Chef de Tsahal: l’opération terrestre à Gaza retardée en raison de « considérations stratégiques »

« Nous profitons de chaque minute pour être encore mieux préparés », a déclaré le lieutenant-général Herzi Halevi au milieu d’informations selon lesquelles des gouvernements étrangers feraient pression sur Israël pour qu’il accorde plus de temps aux pourparlers sur les otages.

L’incursion terrestre très attendue de l’armée israélienne dans la bande de Gaza est retardée en raison de « considérations tactiques et stratégiques », a déclaré mardi le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi.

« Tsahal est prêt pour la manœuvre, et nous prendrons une décision avec l’échelon politique concernant la forme et le calendrier de la prochaine étape », a déclaré Halevi lors d’une conférence de presse tenue près de la frontière avec Gaza.

« Nous nous sommes préparés à cela. Tsahal et le Commandement Sud ont préparé des plans offensifs de qualité pour atteindre les objectifs de la guerre », a-t-il ajouté.

« Nous profitons de chaque minute pour être encore mieux préparés », a déclaré Halevi. « Et chaque minute qui passe de l’autre côté, nous frappons encore plus l’ennemi. Tuer des terroristes, détruire des infrastructures, collecter davantage de renseignements pour l’étape suivante.

« C’est notre pays, notre maison, et nous le défendrons par tous les moyens« , a promis le général.

Les terroristes du Hamas ont tué au moins 1 400 Israéliens et en ont blessé plus de 4 500 lors d’une offensive massive lancée depuis Gaza le 7 octobre, qui comprenait le tir de milliers de roquettes sur Israël et l’infiltration de l’État juif par des forces terroristes.

Au moins 222 personnes ont été emmenées en otages à Gaza, a indiqué l’armée israélienne.

En préparation d’une attaque terrestre prévue pour détruire les capacités du Hamas, l’armée de l’air israélienne frappe les actifs terroristes à Gaza « à un rythme jamais vu depuis des décennies », a déclaré vendredi un responsable militaire.

Dimanche, des responsables américains ont déclaré au New York Times que l’ administration Biden conseillait à Israël de retarder l’invasion terrestre. La Maison Blanche souhaiterait avoir plus de temps pour négocier la libération des otages et permettre l’arrivée d’une aide humanitaire accrue dans l’enclave côtière.

Halevi a ensuite déclaré que Tsahal restait attaché à l’objectif de démanteler complètement le Hamas , y compris sa direction, ses capacités militaires et ses mécanismes de travail.

« Cette voie est une voie d’attaques incessantes, endommageant le Hamas partout et de toutes les manières. Nous sommes bien préparés pour les opérations terrestres dans le sud. Le Commandement Sud dispose de plans opérationnels de qualité. Il y a des considérations tactiques, opérationnelles et stratégiques qui ont donné plus de temps, et les troupes qui disposent de plus de temps sont mieux préparées, et c’est ce que nous faisons maintenant », a déclaré Halevi lundi.

Pendant ce temps, l’armée de l’air israélienne concentre ses frappes sur des cibles du Hamas au cœur de la ville de Gaza et dans les zones du nord de Gaza, telles que Zaytun et Shati, a annoncé l’armée mardi, au 18e jour de la guerre contre le groupe terroriste.

« C’est là que le Hamas prépare et renforce ses forces. Nous continuons à y frapper intensivement », a déclaré mardi matin le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari.

Hagari a réitéré l’appel de l’armée aux habitants de Gaza de se déplacer vers le sud.

L’armée israélienne a également frappé des terroristes du Hamas qui se préparaient à attaquer le front intérieur israélien, a-t-il déclaré, ajoutant que « de longues semaines de combat nous attendent ».

Dans le nord, l’IAF a frappé une équipe de lancement de roquettes préparant une attaque sur Har Dov, selon Hagari.

Il a averti que la diminution des tirs de roquettes du Hamas ces derniers jours faisait partie d’une tentative « de l’ennemi de nous endormir ». Il a encore des capacités de tir. Hagari a appelé les civils à être attentifs aux instructions du commandement du front intérieur de Tsahal et à ne pas faire preuve de complaisance.

Les forces terrestres israéliennes s’entraînent dans des zones de rassemblement, préparent et examinent les renseignements, a noté Hagari. « Nous activerons nos forces lorsque les meilleures conditions seront réunies, améliorerons la situation [entre-temps] avec l’IAF et éliminerons les menaces qui pèsent sur elle », a-t-il déclaré. « Nous devons examiner [la] région et les autres efforts en cours à Gaza. Nous sommes prêts et déterminés.

Répondant aux informations des médias internationaux faisant état des inquiétudes des responsables américains concernant l’état de préparation d’une offensive terrestre israélienne, Hagari a déclaré : « Les États-Unis, un allié stratégique, ont toute une série d’intérêts stratégiques au Moyen-Orient. Elle a beaucoup d’expérience en Irak et en Afghanistan, et nous tirons les leçons de cette expérience.»

Dans le même temps, a-t-il déclaré, « notre guerre se déroule à notre frontière, et non à des milliers de kilomètres d’Israël. Au lendemain de la guerre, nous devons vivre avec [une réalité dans laquelle] une menace comme celle qui existait le 7 octobre n’existe plus. C’est donc une décision que nous devons prendre seuls.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires