Le député arabe Mansour Abbas menace : « Nous voterons contre la loi soulevée par Ayelet Shaked »
La coalition éprouve une nouvelle fois des difficultés à valider la loi sur la citoyenneté , qui vise à empêcher le regroupement des familles palestiniennes en Israël. Demain, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked soumettra sa loi au vote, mais elle reçoit des oppositions au sein du gouvernement et au sein de la coalition.
Le Meretz a déjà annoncé jeudi qu’il s’opposerait à la loi au sein du Comité ministériel pour la législation. Et ce soir dans l’émission « Meet the Press », le président de la RAAM, Mansour Abbas a annoncé que la RAAM voterait contre la loi sur la citoyenneté.
Il convient de noter qu’Abbas, qui n’est pas ministre, n’a pas de « vote » au sein du Comité ministériel pour la législation, et Meretz, lui aussi, peut voter contre, mais n’a pas de veto sur les décisions.
La loi originale sur la citoyenneté a gelé les demandes de « regroupement familial » des Palestiniens avec des citoyens israéliens. Il a été prolongé chaque année, par décision de la Knesset, mais avec la formation de la coalition, la Knesset n’a pas obtenu de majorité pour le prolonger, car l’opposition a voté contre, et les membres du Meretz et de Ra’am n’ont pas soutenu la loi de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked.
Ces derniers mois, Shaked a tenté de faire voter une nouvelle loi, mais s’est heurté à une opposition au sein de la coalition. L’opposition n’a pas promis de filet de sécurité et la loi est donc bloquée. D’un autre côté, le député Simcha Rotman du sionisme religieux a soulevé sa propre loi sur la citoyenneté privée, qui avait déjà été rejetée une fois, et a été réintroduite.