Affaire Sarah Halimi: « l’offense a été faite à la communauté nationale toute entière » (Bernard Henri-Lévy sur i24NEWS)

Le philosophe Bernard Henri-Lévy a réagi suite à la décision de la Cour de cassation en France de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive violemment agressée et défenestrée par son voisin qui avait consommé du cannabis, aux cris d’Allah Wakbar.

« Toute cette séquence est navrante d’un bout à l’autre: le meurtre, le silence des organisations féministes que l’on n’a pas entendues et l’arrêté de la Cour de cassation qui est scandaleux, » a déclaré Bernard Henri-Lévy.

« La Cour de cassation en France est source de droit, elle fabrique de la jurisprudence. Elle avait le pouvoir de distinguer entre les formes d’irresponsabilités, et une irresponsabilité à laquelle le sujet lui-même a concouru en ingérant de la drogue, ce n’est pas une irresponsabilité qui le met à l’abri de la loi. Et la Cour de cassation s’est enfermée dans une conception extrêmement restrictive du texte, cela brise le cœur », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron veut changer la loi

« Les gens qui n’ont cessé de dire qu’ils comprenaient l’émoi de la communauté juive, c’est tellement dégueulasse; l’affront, l’offense a été faite à la communauté nationale toute entière en France, » a estimé Bernard Henri-Lévy ajoutant que « beaucoup de Français se sont sentis outragés par ce déni de justice ».

Emmanuel Macron a dit souhaiter dimanche un changement de la loi pour que la prise de stupéfiants ne supprime pas la responsabilité pénale.

Bernard Henri-Lévy a proposé que cette loi s’appelle « loi Sarah Halimi ».

« En France, les lois portent souvent le nom de l’affaire qui leur a donné naissance, je rêve d’une loi qui porte le nom de cette dame qui ressemble à la maman de tant de Français », a-t-il dit, regrettant « qu’on ne rendra sans doute pas justice à Sarah Halimi, en revanche, cette loi fera qu’il n’y ait pas d’autre madame Halimi ».

« Sa victoire posthume sera d’avoir aidé le législateur français à en prendre conscience et à y remédier », a-t-il ajouté.

Il a toutefois rappelé « qu’il y a de l’antisémitisme en France mais aussi une bataille contre cela qui n’est pas perdue et donc, nous ne sommes pas dans les années 30 ».

Mercredi dernier, la Cour de cassation, tout en entérinant le caractère antisémite du crime, a confirmé l’irresponsabilité pénale du meurtrier, fort consommateur de cannabis depuis l’adolescence, pris d’une « bouffée délirante » lors des faits, selon les conclusions unanimes de sept experts qui l’avaient examiné successivement.

i24NEWS dernière modification 21 avril 2021, 10:51

Capture i24NEWS Bernard Henri-Lévy, le 20.04.21

https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1618942145-affaire-sarah-halimi-si-la-loi-change-il-faut-qu-elle-porte-son-nom-bernard-henri-levy-sur-i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires