La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Wait and see !

Amouyal

Les mollahs sont a la tete d une mafia qui a pillé le pays , ces gens ne vont pas tout perdre pour une guerre perdue d avance , le pays est immense sans aviation , sans defense credible , leur seules forces : le terrorisme exterieur et les missiles , s ils en tirent sur Israel , ils seront interceptés au depart de l iran et les vecteurs israeliens ; sous marins et bombardiers furtifs assomeront les bases des pasdarans sans defenses , s ils attaquent les americains , ce sera peut etre pire avec un Trump surexcité .
Ils vont brailler et rester calmes , c est ma conviction

LASER

Excellent commentaire Monsieur Cohen.

Asher Cohen

Personne ne conteste que l’économie de l’iran s’est déjà contractée de 10% sur l’année écoulée. La production d’automobiles, poids lourds, autobus etc… à déjà chuté de 25 à 30% sur une seule année; la production d’électroménager de plus de 30%. Du fait des sanctions américaines, l’iran a des problèmes pour importer des électrodes graphiques et des aiguilles de coke pour son industrie métallurgique. Compte tenu de tarifs trop élevés, les exportations d’acier iranien continuent de chuter. L’inflation des coûts de production a augmenté de plus de 50% en 2018, et sûrement bien plus en 2019. Le gap entre l’inflation des prix à la consommation et l’index des coûts de production ne fait que s’agrandir. Le prix du logement au mètre carré a augmenté de 200% en 2018, et combien en 2019? 2000 projets de reconstruction urbaine attendent des budgets, avec bien sûr le chômage à la clé. L’iran taxe lourdement les cigarettes. L’iran doit assurer elle-même ses pétroliers devant le refus des assureurs de l’Inde et la Chine d’assumer ce risque. L’iran a déjà claqué 16 milliards de dollars pour soutenir Assad et ses proxies en Syrie et en Irak. Il y a une incertitude manifeste et inquiétante à la Bourse de Téhéran. Alors que le prix des pièces d’or ne fait que monter à Téhéran, le gouvernement essaie de lever de l’argent en vendant des obligations. Actuellement, quand un fermier iranien voit que sa récolte de riz est vendue à bas prix et ne lui permet plus de vivre, il est contraint à vendre sa terre, et il vivra de quoi?

Vous croyez sérieusement qu’un pays dans cet état serait capable de mener une guerre, même-pas contre les USA, mais contre Israël? N’hésitez-pas à démontrer comment. Je reconnais pleinement qu’il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi, mais il ne faut pas non plus délirer.

Trump a des décennies d’expérience de la stratégie des affaires et l’art du stratège est d’être parfaitement incompris. Pour les USA l’exécution de souleimani n’est qu’une pichenette, l’Amérique se contente de rendre simplement coup pour coup, sans céder à la frappe démesurée. Peut-être que l’iran a des milliers de miliciens et de missiles en Irak et en Syrie, mais combien de temps pourra-t-elle encore se le permettre avec sa situation intérieure qui s’effondre? Admettez-vous que l’argent est le nerf de la guerre, et que l’iran ne fait pas le poids? Je le répète, en stratégie il faut toujours commencer par mesurer ses forces et faiblesses et s’écraser quand on ne fait pas le poids. Et ici, la stratégie évidente pour les iraniens est d’adopter un profil bas et laisser passer la vague. Bien sûr, ils peuvent tuer des américains en Irak ou Syrie, etc.. mais ils continueraient à perdre lourdement au change. Quel intérêt à agir ainsi, alors qu’ils ont déjà claqué 16 milliards de dollars pour la Syrie et l’Irak?

Quand l’iran hurle au Monde entier qu’elle reprend ses activités de développement nucléaire, elle s’aliène encore plus l’opinion internationale, l’accélération des événements montre combien le régime est aux abois, l’on fait beaucoup de propagande et de battage sur cette affaire, et il serait plus intéressant de comprendre pourquoi tout ce bruit et dans quel but?