L’Iran accuse Israël d’être responsable du « complot » contre les gazoducs, rapporte Tasnim
Dans un premier temps, un responsable de Téhéran impute la responsabilité des « sabotages et attaques terroristes » de la semaine dernière à l’État juif, alors que les tensions au Moyen-Orient sont vives
Israël serait à l’origine de l’attaque de la semaine dernière contre des gazoducs iraniens, a déclaré mercredi le ministre iranien du Pétrole, Javad Owji, selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim.
Owji avait précédemment qualifié les explosions qui ont frappé deux principaux gazoducs en Iran mercredi dernier de « sabotage et attaques terroristes » et s’était abstenu de blâmer publiquement Israël ou tout autre coupable. Mais il a déclaré que le but de l’attaque était de nuire l’infrastructure énergétique de l’Iran et attiser le mécontentement intérieur.
Explosion d’un gazoduc à Borujen, Iran
« Le plan de l’ennemi était de perturber complètement le flux de gaz en hiver vers plusieurs grandes villes et provinces de notre pays », a-t-il déclaré vendredi dernier aux médias iraniens.
Les explosions ont touché un gazoduc reliant la province iranienne de Chaharmahal et Bakhtiari, à l’ouest de l’Iran, jusqu’au nord jusqu’aux villes de la mer Caspienne.
Le gazoduc d’environ 1 270 kilomètres (790 milles) commence à Asaluyeh, une plaque tournante du champ gazier offshore iranien de South Pars.
En décembre, un groupe de hackers que l’Iran accuse d’avoir des liens avec Israël a affirmé avoir mené une cyber-attaque qui a détruit jusqu’à 70 % des stations-service iraniennes.
JForum.fr avec ynet Reuters
![]() |
![]() |