L’Inde sur la Lune: la sonde Chandrayaan-3 atterrit en toute sécurité près du pôle Sud de la Lune
L’Inde est le premier pays dont un vaisseau spatial atterrit sur le pôle Sud de la Lune
Le vaisseau spatial indien Chandrayaan-3 a atterri avec succès hier (mercredi) sur la surface de la Lune, près du pôle sud. Partout dans le monde, des expressions d’admiration ont été entendues pour les capacités technologiques dont l’Inde a fait preuve lors du lancement. Le mois dernier, une tentative russe visant à faire atterrir Luna-25 sur la Lune a échoué.
Après l’atterrissage indien, le véhicule spatial (ROVER) est descendu du vaisseau spatial jusqu’à la surface lunaire et a commencé à se déplacer, lorsqu’à la base de lancement de Bangalore, dans le sud de l’Inde, les scientifiques et les équipes indiennes ont éclaté de joie et d’applaudissements.
L’Inde est le premier pays dont un vaisseau spatial atterrit sur le pôle Sud de la Lune.
L’agence AP a rapporté que des foules d’habitants se sont rassemblées hier dans les rues, les bureaux, les restaurants et les lieux de travail pour assister au débarquement. Des milliers de personnes ont fait flotter de minuscules bateaux en papier sur lesquels étaient allumées des bougies dans les rivières en signe de réussite. Des prières de remerciement étaient offertes dans les temples.
Chandrayaan-3 (sanskrit signifiant « vaisseau spatial ») a décollé dans l’espace le 14 juillet depuis la base de lancement de Sriharikota, dans le sud du pays. Le véhicule spatial transporte avec lui des sondes comprenant des instruments scientifiques pour mener des expériences, testant principalement le sol lunaire, les roches et les substances chimiques.
Et d’autres lancements sont attendus: Tokyo a annoncé qu’à la fin de la semaine, un vaisseau spatial serait lancé vers la Lune dans le cadre du projet de télescope à rayons X.
Deux sociétés américaines prévoient d’atterrir sur la Lune vers la fin de l’année, tandis que l’agence spatiale NASA se prépare à faire atterrir des astronautes sur le pôle sud de la Lune pour y explorer les réservoirs d’eau gelée, peut-être un signe de vie.
Quand la France, qui regorge de cerveaux, d’intelligence et de matière grise, fera alunir une sonde spatiale, les poules auront des dents et les coqs pondront des œufs. Est-ce dans un avenir proche? Macron n’a pas encore annoncé qu’il avait une botte secrète pour développer la compétitivité technologique de la France, face à ces petits pays insignifiants que sont la Chine et l’Inde. Il n’a pas encore déclaré qu’il allait tirer de son chapeau le coup fourré qui va placer la France sur la scène internationale et écœurer les chinois, hindous et russes à la fois. En attendant la suite des évènements, ces derniers se bidonnent et n’en peuvent plus de se taper sur les cuisses quand ils évoquent les français, le pays de l’esprit. Manifestement, les français sont forts en gueule, mais ne pissent vraiment pas loin. La France n’est qu’un pays de ratés qui se vautrent dans la corruption, plutôt que le développement technologique.
J’espère qu’Israël, grand comme 2 départements français, et avec 7 fois moins de population, fera bientôt alunir sa sonde spatiale.