La majorité du cabinet s’oppose à porter un coup à Gaza©

1
1088
Lieberman: La majorité du gouvernement s’oppose à
porté un coup dur dissuasif à Gaza
Le ministre de la Défense critique ses confrères ministres, affirmant qu’on les «trompe» en leur laissant penser qu’un accord avec le Hamas est possible. “Sans porter le coup le plus dur possible, nous ne rétablirons pas le calme ni la dissuasion au sud”, insiste-t-il.
Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a critiqué lundi les autres ministres du Cabinet de Sécurité pour leur soutien aux efforts visant à conclure un accord avec le Hamas, au lieu de porter un coup sévère à l’organisation terroriste de Gaza.

“Quiconque compte sur un arrangement avec le Hamas se trompe lourdement”, a déclaré Lieberman lors d’une réunion de son parti, Yisrael Beytenu. “Ma position sur la situation dans le sud est claire et bien connue, mais malheureusement, certains membres du Cabinet se laissent tromper, et nous savons déjà des enseignements du passé où de telles illusions conduisent.”

Faisant valoir qu’Israël n’avait pas à attendre la prochaine flambée de violence à la frontière de Gaza pour intervenir, le ministre de la Défense a insisté sur le fait “qu’il est impossible de parvenir à un accord avec le Hamas, et que, sans porter le coup le plus dur possible, nous ne rétablirons pas la calme ni la dissuasion au sud “.

Le ministre de la Défense, Lieberman (Photo: Alex Gamburg)

Le ministre de la Défense, Lieberman (Photo: Alex Gamburg)

 

“La majorité des membres du Cabinet ne pense pas comme moi”, a-t-il déploré. “Je pense que nous aurions déjà dû porter un tel coup magistral, il y a plusieurs mois.”

Lieberman a insisté sur le fait que l’armée israélienne avait déjà présenté au Cabinet de sécurité des plans opérationnels, soulignant qu’à quiconque prétendrait le contraire, “je me porte volontaire pour lui acheter une paire de lunettes et un appareil auditif.”

“Les habitants des communautés frontalières de Gaza ont raison à 100%. Cette situation dure depuis sept mois. Nous avons épuisé toutes les options. Néanmoins, une quarantaine de roquettes ont été lancées sur le sud d’Israël au cours du week-end dernier, et cela ne peut manifestement pas continuer”. Lieberman a évoqué les manifestations de résidents qui ont eu lieu dimanche à propos du barrage de roquettes qui a été tiré vendredi soir, contre les communautés frontalières de Gaza.

«Ma demande est claire : nous ne pouvons accepter l’équation que le Hamas tente de créer. Ils ne peuvent plus continuer à recevoir du carburant qatari et à recourir à la violence en même temps. C’est pourquoi nous devons utiliser d’autres mesures.

“Aucune opération terrestre à Gaza n’est nécessaire, car nous disposons de suffisamment de moyens pour rétablir le calme sans elle. Même si nous éliminons 40 000 terroristes du Hamas et du Jihad islamique, cela ne vaut pas la peine de perdre un soldat israélien”, a déclaré le ministre de la Défense.

Lors de la réunion avec son propre parti, le président de l’Union Sioniste, Avi Gabbay, a déclaré : “Les habitants du sud du pays vivent sous des tirs de roquettes incessants et Netanyahu reste silencieux. Chaque week-end, les habitants des communautés frontalières de Gaza sont face à un pari dangereux : des émeutes vont-elles éclater? Vont-ils tirer es roquettes ou ne vont-ils déclencher que quelques incendies? Des maisons seront-elles entièrement détruites ou seules quelques personnes souffriront-elles d’anxiété»? Les alertes Code Rouge retentiront-elles ou est-ce seulement une fumée noire (des pneus brûlés) qui couvrira les cieux?

“Le Hamas joue à la roulette russe avec les habitants du sud, et Netanyahu ne dit rien”, a conclu Gabbay.

Moran Azulay | Publié: 10.29.18, 16:39

Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENT

  1. Il faut répondre a cette nouvelle exclusive
    Sur Infos- Israël. News
    ” Benjamin Netanyahu ne veut pas d`une guerre a Gaza car tout reviendra exactement a la situation actuelle ”
    Apres une telle déclaration BIBI n`a plus qu`a démissionner et laisser la place a quelqu`un de plus intelligent et plus courageux. Sa déclaration porte un préjudice irréparable a l`Armée et tout le peuple d`Israël. Il est évident pour tous, que nous ne pouvons pas continuer dans cette politique attentive qui ne nous mèneras a rien de bon, si non a une catastrophe.
    Il y aurait encore beaucoup a dire, mais il en reste pas moins que notre chef d`Etat n`a plus qu`a prendre rapidement ses responsabilités, le plus tôt sera le mieux…..
    A la suite de cette nouvelle très grave Liberman a Raison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.