Le groupe terroriste libanais Hezbollah et l’armée syrienne ont lancé vendredi une offensive pour libérer des militants dans une région à la frontière syro-libanaise, a déclaré un commandant de l’alliance militaire soutenant le président Bachar al-Assad.

L’opération vise les insurgés du Front al-Nosra dans la région d’Ersal à la périphérie de la ville libanaise du même nom et dans le Kalamou, une région montagneuse de l’Ouest de la Syrie, a déclaré le commandant.

La zone d’Ersal entre la Syrie et le Liban est également une base d’opérations pour les militants de l’État islamique (EI). En outre, plusieurs milliers de réfugiés syriens vivent dans des camps se trouvant dans la région.

La télévision Al-Manar du Hezbollah a déclaré que les militants d’al-Nosra ciblent Ersal et d’autres zones proches de la ville syrienne de Fleita (ouest).

L’armée libanaise a déployé des renforts à la périphérie de la ville d’Ersal en prévision de l’opération, visant à empêcher les militants de fuir vers le Liban, a déclaré cette semaine une source de la sécurité libanaise.

Omar haj kadour (AFP/Archives) Des combattants de l’organisation jihadiste du Front Fateh al-Sham, ex-Front al-Nosra (al-Qaïda), le 6 août 2016 dans les environs d’Alep, en Syrie
Omar haj kadour (AFP/Archives)

Le Front al-Nosra était affilié à al-Qaïda dans la guerre civile syrienne jusqu’à l’année dernière, avant d’avoir formellement coupé ses liens avec l’organisation terroriste islamiste.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé mardi dernier que l’armée libanaise allait mener une opération dans le secteur d’Ersal, une zone située dans le nord-est du Liban à la frontière syrienne.

En 2014, la région d’Ersal a été le théâtre de l’une des retombées les plus sérieuses de la guerre syrienne au Liban, lorsque les djihadistes ont brièvement dépassé la ville d’Ersal.

Le groupe chiite Hezbollah soutenu par l’Iran a fourni au président syrien Bachar al-Assad un soutien militaire crucial dans la guerre, un rôle qui a suscité de fortes critiques de ses adversaires libanais, y compris Saad Hariri.

(Avec agence)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Lire la suite sur JForum […]