Intelligence artificielle. L’ancien patron de Google dresse un parallèle avec l’arme nucléaire

Lors d’une conférence du forum sur la sécurité d’Aspen (États-Unis), l’ancien patron de Google Eric Schmidt a comparé l’intelligence artificielle à l’arme nucléaire. Pour lui, les grandes puissances devraient engager des négociations afin d’aboutir à une politique de dissuasion au sujet de cette constellation de technologies.

Eric Schmidt, le patron de Google de 2001 à 2011, comptait au nombre des invités lors d’une conférence qui s’est déroulée lors du forum sur la sécurité d’Aspen (États-Unis). Durant sa prise de parole vendredi 22 juillet, l’ancien dirigeant, qui a également travaillé avec le Pentagone au sujet des innovations technologiques de la Silicon Valley, a dressé un parallèle entre l’intelligence artificielle et l’arme nucléaire, comme l’ont repéré 01Net et Yahoo.

« Nous étions très naïfs »

Tout d’abord, l’homme a évoqué l’évolution des mentalités autour de la puissance des technologies depuis 20 ans. « Nous étions très naïfs. J’étais très naïf au sujet des conséquences de ce que nous faisions. Je comprends maintenant que l’information est tout. Elle est incroyablement puissante », a-t-il développé.

Pour lui, « le gouvernement [américain] et d’autres institutions devraient plus s’engager sur les technologies afin qu’elles correspondent plus à nos valeurs ». Pour cela, il a invité l’ensemble des gouvernements des grandes puissances, notamment la Chine et les États-Unis, à lancer des négociations au sujet de l’utilisation des innovations technologiques, et en particulier autour de l’intelligence artificielle, afin d’aboutir à un accord.

Vers une politique de dissuasion pour l’intelligence artificielle ?

Ce traité serait comparable à ceux signés par de nombreux pays au sujet de la dissuasion nucléaire. « Dans les années 50 et 60, nous avons finalement créé un monde où il y avait une règle de ‘sans surprise’ concernant les essais nucléaires » a-t-il en effet rappelé. Pour Eric Schmidt, « il faut commencer à mettre en place un système dans lequel, parce que vous vous armez ou que vous vous préparez, vous déclenchez la même chose alors l’autre côté ».

« Nous n’avons personne qui travaille là-dessus, et pourtant l’IA est si puissante », a-t-il noté. À ce titre, Eric Schmidt a affirmé avoir tenté de trouver qui, en Chine notamment, serait en mesure d’être le bon interlocuteur. Des recherches qui n’ont pas abouti. « Nous ne sommes pas prêts pour les négociations dont nous avons besoin », a résumé l’ancien dirigeant de Google.

Ouest-France
Lors du forum sur la sécurité d’Aspen (États-Unis), l’ancien patron de Google Eric Schmidt a comparé l’intelligence artificielle à l’arme nucléaire. | RUBEN SPRICH / ARCHIVES REUTERS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires