Israël approuve le développement du champ de gaz offshore Leviathan.

Une des plus grandes découvertes au large des côtes israéliennes de la dernière décennie, Leviathan devrait devenir opérationnel, en 2019.

Le gouvernement israélien a approuvé jeudi le développement du champ de gaz naturel Leviathan controversé qui va donner à Israël une deuxième source d’approvisionnement en gaz tout en transformant Israël en un exportateur de gaz potentiel.

Leviathan, une des plus grandes découvertes au large des côtes de la dernière décennie, a été trouvé aux large côtes méditerranéennes d’Israël en 2010. Il y a environ 238 Milliards de mètres cubes de réserves de gaz naturel et devrait être opérationnel, en 2019.

Basée au Texas, Noble Energy, qui détient une participation de 40% dans le Léviathan, a déclaré que le domaine pourrait fournir 3.3 millions de m³ par jour au début puis 6 MMC jour.

« Leviathan devrait être la seconde source d’approvisionnement et le point d’entrée dans le système de transport de gaz naturel domestique d’Israël, tout en permettant les exportations vers les pays régionaux, » c’est ce qu’a déclaré Noble Energy dans un communiqué.

Le site, cependant, va coûter au moins 5 milliards $ pour son développement et cela sans que le mode de financement soit clairement défini. Keith Elliot, vice-président de Noble Energy pour la Méditerranée orientale a déclaré qu’il y a une forte dynamique sur les fronts de réglementation et de commercialisation, elle représente les principales atouts de l’avancement du projet Leviathan, ce qui participe à la décision finale d’investissement». Plutôt cette semaine, Leviathan a signé un accord pour fournir jusqu’à 1.4 Milliard de M3 à une nouvelle centrale électrique privée, IPM Be’er Tuvia, pendant 18 ans.

Noble Energy  a estimé que le revenu brut de la transaction serait de 2,5 $ milliards. En Janvier, Leviathan a signé un contrat de fourniture de gaz de 1,3 milliard $ avec Edeltech, le plus grand producteur privé d’électricité d’Israël.

La semaine dernière, le gouvernement israélien a approuvé un accord révisé visant le développement de suivi rapide de Léviathan, qui a été pour sa majorité destinée  pour les exportations.

Le projet Leviathan a rencontré un obstacle majeur en Mars quand haute Cour de justice israélienne a bloqué un accord préalable entre les actionnaires du champ et l’État d’Israël, dont les termes seraient restés inchangés depuis 10 ans.

Il avait été opposé par les partis d’opposition et des groupes de défense d’intérêts publics au motif que Noble Energy et son partenaire Delek Group – qui possède également le champ Tamar adjacent – contrôlerait trop l’approvisionnement en gaz naturel d’Israël et que c’est un bien public.

C’est là d’ailleurs que le bas blesse, est-ce bien les citoyens israéliens qui vont bénéficier de cette richesse publique ou bien les différentes compagnies qui vont détourner à leurs profits toutes ces ressources.

Tamar a commencé la production, en 2013 et fournit Israël avec ses besoins actuels du gaz naturel.

JForum.fr ©

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fairline

Ne vous inquiétez pas. Si ces gisements de gaz ne profitent pas à tous les israéliens, ils profitent à certains ..

André

Ce gaz profitera à tous les israéliens qui le recevront directement chez eux pour se chauffer et cuisiner.

Ratfucker

« Est-ce bien les citoyens israéliens qui vont bénéficier de cette richesse publique »: Un bon nombre de parasites salivent à cette perspective. C’est ce que l’on nomme la « maladie hollandaise ».

André

Pour quelle raison l’État israélien, et donc in fine le citoyen et contribuable israélien, laisserait cette manne dans des « mains étrangères » et n’en tirerait aucun profit ? C’est absurde et impensable.

dptito

Total en France paie des impots .
Le gaz en France dans le sud ouest appartenait il a l Etat.?..
Soudain Delek et Noble financent et trouvent du gaz…….sans un sous de l etat……alors, reaction…..c est au peuple.
Raisonnement a la con qui a fait fuir tous les investisseurs.
Delek et Noble paieront des impots et des royalties. Et l etat recevra cette manne et le citoyen aussi.

gerardn

L’exploitation de ces ressources par des sociétés étrangères vont générer des benefices qui ne resteront pas en Israel. L’exploitation de TAMAR n’a d’ailleurs pas eut une énorme incidence sur le prix du gaz payé par le conssomateur israelien. Encore des accords obscures et surtout improductifs pour le conssomateur israelien