Les renseignements turcs (Millî İstihbarat Teşkilatı ou MİT, « Organisation nationale du renseignement ») ont enlevé un haut responsable kurde en Ukraine

Issa Ozer, un haut responsable de la clandestinité kurde, a été arrêté dans la ville d’Odessa. • L’agence turque MiT a réussi à l’arrêter puis à le transférer sur un vol de retour à Istanbul.

Publié dans:  Mis à jour à: 

  • Issa Ozer, un haut responsable de la clandestinité kurde
    Issa Ozer (+ou – équivalent à Ezra en hébreu)
L’agence de renseignement turque (MiT) a réussi à kidnapper un haut responsable de la clandestinité kurde dans la ville ukrainienne d’Odessa, Issa Ozer, et à le ramener en Turquie. C’est rapporté par l’agence de presse turque Anadolu. Il est accusé d’avoir agi contre la sécurité de l’Etat au sein de la clandestinité kurde, sous les directives du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ou la KCU (Association communiste kurde).
« Un dirigeant s’est échappé de Turquie après qu’un ordre de détention a été émis contre lui – et s’est installé dans la ville d’Odessa », a déclaré un haut responsable de la sécurité turque. Selon les Turcs, jusqu’à ce que l’agence de renseignement parvienne à l’arrêter, le haut responsable de la clandestinité kurde a planifié des actes terroristes kurdes. Après son arrestation, il a été mis dans un avion à destination d’Istanbul – et le MiT l’a remis à l’unité antiterroriste de la police d’Istanbul. Ozer est accusé de plusieurs chefs d’accusation, notamment d’appartenance à une organisation terroriste et aux membres dirigeants de groupes terroristes.
Selon les enquêtes turques, Issa Ozer a rejoint la clandestinité kurde en 1996 et était membre de la cellule du PKK en Roumanie. Son travail consistait à collecter des fonds – jusqu’à ce qu’il soit expulsé et arrêté. En 2012, il a de nouveau été arrêté à la suite de ses activités dans le district d’Ahari à l’est du pays – et a été libéré deux ans plus tard. Suite à cette peine de prison, il a été identitifé et défini par les Turcs comme un membre éminent de l’organisation terroriste Bahri.
L’arrestation effectuée par l’Agence turque de renseignement (MiT) en Ukraine rappelle beaucoup l’arrestation israélienne de l’ingénieur palestinien Dirar Abu Sisi dans le même pays. Après avoir développé et amélioré la gamme de roquettes du Hamas, et être très proche de Muhammad Deif, il s’est envolé en février 2011 vers l’Ukraine, la patrie de sa femme.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et le commandant militaire du Hamas, Mohammad Deif (crédit photo: REUTERS)
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et le commandant militaire du Hamas, Mohammad Deif : Deif du Hamas aurait dit à Nasrallah du Hezbollah: Unissons-nous contre l’ennemi sioniste (crédit photo: REUTERS)
L’acte d’accusation contre Abu Sisi, déposé le 4 avril 2011 devant le tribunal de district de Be’er Sheva, comprend, entre autres, tentative de meurtre, complot en vue de commettre un meurtre, et il a également été accusé de travailler pendant neuf ans pour augmenter la portée des roquettes, et développer la capacité des missiles à pénétrer l’acier. – afin de frapper les chars israéliens et les APC.
La comparaison entre les procédés s’arrête là, le PKK étant issu d’un groupe ethnique minoritaire sur le même territoire (sud-Est) que la Turquie qui réclame l’hégémonie nationale…

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires