Des rebelles syriens détruisent un hélicoptère russe. Vidéo. 

Commentaire : alors que les organes de propagande russe tendent à montrer une guerre de destruction massive, mais qui reste lisse en surface, de nombreux rapports surviennent, aussi bien d’Alep que de Latakia, où des groupes, certains se prétendant encore indépendants, d’autres clairement affiliés aux Djihadistes d’Al Nusra, mènent la contre-offensive, en infligeant des pertes substantielles, aussi bien aux alliés des Russes, qu’à eux-mêmes. 

La 1ère Division Côtière, appartenant à l’Armée Libre Syrienne démontre avoir pris pour cible un hélicoptère à l’aide d’un missile guidé anti-tank TOW (U.S)

Russia helicopters. (YouTube/First Coastal Division)

BEYROUTH – Les rebelles ont publié une vidéo censée les montrer en train de détruire un hélicoptère russe dans le Nord-Ouest de la Syrie, quelques heures à peine après que la Turquie ait abattu un avion russe le long de la frontière syrienne.

La 1ère Division côtière de l’Armée Syrienne Libre – qui aurait reçu le soutien de la CIA – a annoncé en débit d’après-midi de mardi, avoir abattu un hélicoptère russe à l’aide du’un missile guidé antitank TOW. 

Quelques heures plus tard, le groupe rebelle a rendu public une vidéo montrant l’un de ses combattants tirer un missile guidé en direction d’un hélicoptère qui avait déjà atterri au sol, en détruisant l’aéroplane tournant au ralenti.

Selonl’Observatoire syrien des Droits de l’Homme,  l’hélicoptère russe aurait atterri dans une zone contrôlée par les forces du régime dans l’arrière-pays au nord de Latakia.

« L’Hélicoptère a dû faire un atterrissage forcé après avoir été pris pour cible par des factions rebelles dans le nord de Latakia », selon l’observatoire de cette ONG syrienne.

Il souligne que la zone que survolait l’hélicoptère auparavant a été témoin d’affrontements féroces entre les forces du régime et les factions de l’opposition, épaulées par le Front al-Nusra islamiste (Al Qaïda) et le Parti Islamique du Turkestan (ni plus ni moins que les Ouïghours chinois).

Cet incident survient juste après que la Turquie ait abattu un Sukhoï SU-24 russe au-dessus du territoire turc.

 

Une vidéo circule montrant des djihadistes encerclant l’un des pilote qui gît sur le sol. Un porte-parole de la 10ème brigade côtière de l’armée libre syrienne a déclaré à l’Associated Press que les deux pilotes avaient tenté d'(atterrir dans des zones contrôlées par le régime. Il ajoute qu’e l’un de pilote s’est fait abattre par ces rebelles avant d’atterrir au sol, alors que le sort du second reste inconnu.

Publié le : 24/11/2015 03:54 PM

now.mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski.

Images des revers de l’armée syrienne, des milices iraniennes et du Hezbollah dans l’arrière-pays d’Alep : 

Screen Shot 2015-11-24 at 3.10.26 PM

Screen Shot 2015-11-24 at 3.09.56 PM

Une autre vidéo montre Tall Mamu a^rès sa “libération” des “forces Iraniennes” et des milices chiites :

Screen Shot 2015-11-24 at 3.47.07 PM

Screen Shot 2015-11-24 at 3.47.26 PM

Screen Shot 2015-11-24 at 3.47.45 PM

Al Nusrah prétend que ces cartes d’identité et d’autres biens personnels ont été pris sur les cadavres ou abandonnés par les fuyards, tous membres des milices chiites irakiennes sous tutelle iranienne et d’autres combattants de l’axe irano-syrien qui se sont enfuis des zones de combat.  On ne voit que quelques-unes de ces photos des cartes des Iraniens et pro-Iraniens. La mention « SWAT » semble stipuler l’appartenance à une unité d’élite irano-syrienne :

Al Nusrah images 1

Al Nusrah images 6

Al Nusrah images 5

Al Nusrah images 4

Al Nusrah images 3

Al Nusrah images 2

Les  photos d’ Ahrar al Sham sur les combats dans la partie sud de la province d’Alep :

15-11-24 Ahrar al Sham fighting in Aleppo 1

15-11-24 Ahrar al Sham fighting in Aleppo 2

15-11-24 Ahrar al Sham fighting in Aleppo 3

Des membres de la légion Sham prennent la pose sur un camion dont ils se sont emparés au cours des combats à Alep. Le drapeau sur le capot du camion appartient clairement au Hezbollah libanais :

15-11-24 Sham Legion with Shiite vehicle in Aleppo

Thomas Joscelyn Chercheur Principal à la Fondation pour la Défense des Démocraties.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires