Deux tentatives de l’EI de prendre le Golan syrien neutralisées par les rebelles

2 groupes pro-EI menaçaient d’étendre l’influence de l’organisation djihadiste sur la frontière avec Israël

Les rebelles syriens ont contrecarré deux tentatives de l’État islamique (Daesh) en Syrie de prendre des positions le long de la frontière avec Israël sur le plateau du Golan ces deux dernières semaines, rapporte le site d’informations Ynet.

Deux groupes affiliés à l’EI (Daesh) menaçaient ainsi d’étendre la sphère d’influence de l’organisation djihadiste près de la frontière avec l’Etat hébreu.

Une première unité islamiste, un groupe armé de l’organisation Jaish al-jihad, affiliée à l’EI (Daesh), a été neutralisée par des rebelles syriens il y a environ deux semaines au sud de Quneitra.

Un deuxième groupe, une unité des brigades Shuhada al Yarmouk, a quant à lui été paralysé il y a deux jours au sud du plateau du Golan par des membres de l’Armée syrienne libre, en coopération avec le groupe radical islamique Jabhat al-Nusra.

Lors des combats contre ces groupes pro-EI sur le Golan, des obus de mortier ont atterri par inadvertance sur le territoire israélien.

Si Israël répond systématiquement lorsque des obus atterrissent sur son territoire, pour signifier au régime de Damas qu’il ne tolérerait aucune violation de sa souveraineté, il aurait décidé cette fois ne pas répondre à ces incidents, afin de ne pas saper les efforts déployés par les rebelles contre l’Etat islamique (Daesh).

La plupart des combats visant à empêcher les groupes affiliés à l’EI (Daesh) de prendre des positions sur les hauteurs du Golan sont menés par deux groupes rebelles : l’Armée syrienne libre, qui a déployé ses forces le long de la clôture de la frontière avec Israël et qui recevrait un soutien logistique et humanitaire de la part d’Israël; et Jabhat al-Nusra, un groupe islamique radical, hostile à l’Etat hébreu.

Selon les responsables sécuritaires israéliens, les combattants de Jabhat al-Nusra opérant dans le Golan seraient, en réalité, des résidents de la région qui ont rejoint cette organisation afin de bénéficier de l’appui logistique et financier qu’elle leur offre.

La coopération entre ces deux groupes rebelles sur le Golan reste cependant localisée et uniquement axée sur la défense de certaines parties du Golan face à l’armée d’Assad ou à Etat islamique (Daesh).

Pour l’instant, cette coopération permet d’assurer un calme relatif le long de la frontière avec Israël.

i24news.tv

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires