
Les présidents des Émirats arabes unis et de l’Égypte félicitent Netanyahu pour la formation d’un gouvernement
Le Premier ministre israélien s’est également entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
(1er janvier 2023 / JNS) Le président des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nahyan a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le féliciter d’avoir formé un gouvernement, selon un communiqué publié samedi soir par le bureau de Netanyahu.
Mohammed ben Zayed a réitéré son invitation à Netanyahu pour effectuer une visite officielle à Abou Dhabi, ce que les deux dirigeants ont convenu d’arriver bientôt.
Netanyahu était Premier ministre en septembre 2020 lorsqu’Israël a normalisé ses relations avec les Émirats arabes unis et Bahreïn dans le cadre des accords d’Abraham négociés par l’administration Trump.
Le mois dernier, le président israélien Isaac Herzog s’est rendu dans les deux États du Golfe pour marquer le deuxième anniversaire des accords historiques.
« Les accords d’Abraham sont un consensus national en Israël de tous les côtés du spectre politique », a déclaré Herzog à l’époque, ajoutant : « Maintenant, nous devons… améliorer encore plus les liens entre nous, les renforcer et amener plus de nations [sur conseil]. »
De même, Netanyahu a reçu dimanche un appel téléphonique de félicitations du président égyptien Abdel Fattah el-Sisi, les deux dirigeants affirmant leur volonté de renforcer les relations bilatérales, selon une lecture de la conversation fournie par le cabinet du Premier ministre.
Ils ont également discuté des « développements internationaux et régionaux », ajoute le communiqué, sans entrer dans les détails, ainsi que de « l’importance de promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité pour le bien des deux peuples et pour tous les peuples du Moyen-Orient ».
Pendant ce temps, le bureau de Netanyahu a également déclaré qu’il s’était entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Bien que le communiqué note que Kyiv a décidé vendredi de ne pas voter en faveur d’une résolution anti-israélienne aux Nations Unies, il ajoute qu’il n’y a « aucun commentaire sur les discussions diplomatiques qui ont eu lieu ».
Alors que Zelenskyy fait pression sur Israël pour qu’il fournisse des armes à Kiev , Jérusalem s’est abstenue d’armer le pays par crainte de contrarier la Russie, le principal acteur en Syrie, où l’armée israélienne a mené ces dernières années des centaines de frappes aériennes visant à freiner l’Iran. l’enracinement militaire et le transfert d’armes au Hezbollah là-bas et au Liban.
JNS
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis Abdullah bin Zayed Al Nahyan et le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif bin Rashid Al Zayani assistent à la cérémonie de signature des accords d’Abraham à la Maison Blanche, le 15 septembre 2020. Crédit : Avi Ohayon/GPO .
![]() |
![]() |