Une nouvelle étude menée par le Coordonnateur israélien des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) tente d’évaluer la motivation des jeunes hommes et des femmes arabes dans la vague actuelle de terrorisme, qui risquent une mort certaine en essayant de poignarder un Juif, et offre une nouvelle  perception paradoxale du problème, a rapporté mercredi la radio militaire israélienne.

Les données qui ont été recueillies à ce jour indiquent que, contrairement à l’opinion répandue, la majorité des agresseurs sont moins motivés par les incitations à la haine et au meurtre déversés sur les réseaux sociaux ou dans les assemblées religieuses, que par des raisons familiales personnelles.

Les cas de coups de couteau perpétrés par des individus de leur propre chef vont fréquemment de pair avec une aliénation et une violence familiale, le désir de venger la mort d’un ami ou d’un parent, et un manque de foi dans les structures politiques traditionnelles du Hamas et l’OLP.

Source: Wikipedia commons

Les jeunes interrogés ont déclaré rencontrer des juifs israéliens seulement aux postes de contrôle, ce qui suggère qu’ils n’ont pas de rancunes personnelles directes contre leur victime en particulier. La plupart d’entre eux ont peu ou pas conscience de la composante religieuse du conflit, ni persuadés que la mosquée Al Aksa est menacée par les Juifs.

La plupart des jeunes sont loin d’être des marginaux: ils participent à des associations sociales, vont à l’école et vivent dans des familles ‘normales’.  Beaucoup ne pouvaient même pas expliquer de façon intelligible quelle est leur perception d’Israël ni ce qu’ils en pensent, dans la mesure où ils n’ont jamais étés en relation avec des juifs et ne se sont jamais rendus à l’intérieur de la « ligne verte d’Israël. » Leurs conceptions religieuses et idéologiques sont pour la plupart superficielles, et ils ne connaissent du conflit que ce qu’en disent les gros-titres de la presse. 

Lone Wolf Attack
(de gauche à droite – les juifs sont sales – tuez les Juifs – les Juifs détruisent al-aqsah – des loups solitaires)


L’étude suggère que leur état d’esprit est typique de cette nouvelle génération de jeunes Arabes qui ne se sentent attachés ni à quelqu’un ni à quelque chose. L’étude a détecté chez ces personnes un degré inquiétant de nihilisme.

Ziad Abu Ziad, un avocat de Jérusalem-Est interviewé par la radio militaire, a déclaré: « C’est la première fois que je vois les Israéliens percevoir les choses telles qu’elles sont réellement. Vous avez toujours opté pour la voie facile qui consiste à blâmer le Hamas et Abbas, et maintenant vous commencez à comprendre que c’est le fruit de la situation existante. Vous devez tenir compte du fait que le fait d’être contre l’occupation et contre les Israéliens, est devenu pour eux une affaire personnelle « .

À ce stade, les Israéliens de gauche comme de droite en viennent à la même conclusion, mais envisagent des conclusions radicalement différentes. Les deux parties ont depuis longtemps admis que vivre depuis 49 ans sous la loi martiale est intenable sur la longueur, à la fois pour les Arabes et les Juifs. La gauche voudrait voir Israël se retirer des territoires disputés, tandis que la droite veut qu’ils deviennent une partie intégrante de l’Etat juif.

Pendant ce temps, le bureau du Premier ministre a produit une vidéo de 2 minutes montrant l’incitation à la haine dans l’éducation de l’Autorité palestinienne, que Netanyahou a montré à tous les dignitaires étrangers en visite en Israël cette semaine.

Et même si la vidéo montre des faits véridiques, car l’Autorité palestinienne en effet est coupable de promouvoir une propagande dangereuse d’incitation à la violence parmi sa jeunesse, le rapport COGAT suggère que même si Abbas cessait aujourd’hui toute ces incitations coupables dans des vidéos et sur les réseaux sociaux, l’« Intifada des couteaux’ ne s’arrêterait probablement pas pour autant.

 

JN news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Le problème est que les arabes sont incapables de créer un État viable, les dirigeants palestiniens reconnaissent eux-mêmes qu’ils n’en n’ont pas les capacités. L’Etat palestinien sera comme tous les autres pays arabo-musulman : un pays de m…. que la population voudra fuir.

Amram

Rester coûte que coûte en Judée Samarie, c’est un territoire libéré qui a était conquit en 1948 par les Jordaniens, terre 100% judéenne, les arabes ont très bien vécus avec les Israéliens après la libérations de la Judée Samarie, seuls, les bandits de l’olp et les accords d’Oslo ont provoqués le conflit.