« Les nouveaux habits de l’antisémitisme », un documentaire qui fait froid dans le dos sur France 5.

Selon un sondage Ipsos, un Français sur quatre pense qu’il existe un réseau juif qui influence les affaires politiques et économiques dans le monde. Le nombre d’actes antisémites a augmenté l’an dernier de 74%.

NDLR Malheureusement ou heureusement, la seule chose vraiment nouvelle face à l’antisémitisme, c’est l’État d’Israël. Pour le reste il n’y a rien de nouveau, sauf que certains semblent découvrir une chose vielle comme le monde l’antisémitisme et qu’ils veulent confondre avec le racisme. Théodor Herzl et bien d’autres comme lui l’avaient compris, mais beaucoup de Juifs ne veulent pas le comprendre. Ça a été le cas dans les années 30 , quand les « sionistes » étaient chassés à coup de bottes des synagogues, et on connait la suite. Fuir l’Ukraine pour l’Allemagne, c’est ce qui se passe actuellement, en est une illustration. Au point où nous nous demandons si ce n’est pas Israël que certains Juifs fuient ?

 

Dans ce nouveau chapitre de l’émission La fabrique du mensonge, les journalistes Elsa Guiol et Etienne Mélou racontent comment la crise du Covid-19 a considérablement augmenté l’antisémitisme en France.

À chaque étape du confinement, les prises de paroles ont regorgé de prises de paroles qui évoquait de façon cryptée l’antisémitisme. Sous couvert de discours autour du « Nouvel ordre mondial », les clichés antisémites fleurissent de nouveau. Tout débute avec Agnès Buzyn.

« Dès le 17 mars, des vidéos circulent sur YouTube. Les commentaires ciblent Agnès Buzyn avec des critiques antisémites visibles. » Elsa Guiol sur franceinfo.

Au fur et à mesure de l’évolution de la crise sanitaire, ça se renouvelle : la découverte du vaccin, l’apparition du pass vaccinal, jusqu’à ces défilés de personnes qui portent une étoile jaune, comme les juifs déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les personnes qui regardent ces vidéos ne sont pas antisémites, elles se « radicalisent » presque sans le savoir, à l’image de Clément qui témoigne dans le documentaire.
« C’est ce qui arrive à beaucoup de gens qui passent qui passent leur journée sur les écrans et les réseaux sociaux. Il suffit qu’on clique une première fois sur une vidéo antisémite avec un contenu pour que l’algorithme de ces plateformes vous en proposent un autre », constate Elsa Guiol. TikTok a joué un rôle énorme dans la propagation de ces messages haineux sous couvert, toujours, de blagues.

 

France Info

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Jacques Amerein

À ce sujet, 25 % de Français, voire plus, croient dur comme fer aux « Protocole des sages de Sion », plagiat du livre de Maurice Joly : »Dialogue aux Enfer entre Machiavel et Montesquieu », écrit tourné contre l’œuvre politique de Louis Napoléon, empereur des français sous le Second Empire.
Deux livres sont insuffisamment diffusés en France : « L’Apocalypse de notre temps » de Henri Rollin et « L’Etat retors » de Michel Bounan, tous deux édités aux éditions Allia. Ils démontent l’imposture, lecture à conseiller à tous !

Schlemihl

Je doute que 25 % des Français aient seulement entendu parler des Protocoles. Ou croient au complot juif. Cela dit, la haine anti juive, qui d’ailleurs s’appelle de moins en moins antisémitisme, est en recrudescence en France.

Il ne faut pas compter sur des auteurs comme Henri Rollin ou encore Norman Cohn ou M Taguieff pour lutter contre l’antisémitisme. Ils disent la vérité, c’est tout. On ne lutte pas contre une passion avec des arguments rationnels.