Les mouvements spontanés de bébé pendant le sommeil ont un but très précis

Selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université de Tokyo (Japon), les mouvements spontanés du bébé pendant son sommeil, les coups de pied agités et les mouvements des membres sont très importants pour son développement ultérieur et ne devraient pas effrayer les parents. 

Dès la naissance – et même dans l’utérus – les bébés commencent à se comporter de manière agitée, donnant des coups de pied, s’agitant et faisant un grand nombre de mouvements aléatoires, apparemment sans aucun but et même pas en réponse à des stimuli externes. Ces actions sont appelées « mouvements spontanés » et, selon les chercheurs, elles jouent un rôle important dans le développement du système sensori-moteur, c’est-à-dire la capacité à contrôler les muscles, les mouvements et la coordination.

Une équipe de chercheurs japonais a filmé les mouvements des articulations de nouveau-nés jusqu’à 10 jours et de nourrissons d’environ trois mois à l’aide de la technologie de capture de mouvement. Ils ont ensuite analysé l’activité musculaire des nourrissons à l’aide d’un modèle informatique qu’ils ont créé.

« Il est généralement admis que le développement du système sensori-moteur dépend généralement d’actions répétitives, c’est-à-dire que plus vous répétez le même mouvement, plus vous avez de chances de l’apprendre et de vous en souvenir. Cependant, nos résultats ont montré que les nourrissons développent leur propre système sensorimoteur basé sur le comportement exploratoire ou la curiosité, de sorte que les enfants ne se contentent pas de répéter la même action, mais effectuent de nombreuses actions différentes qui activent les neurones dans le cerveau », explique un professeur de l’Université de Tokyo et l’auteur principal de l’étude, Hoshinori Kanazawa.

Comme l’écrivent les scientifiques, l’analyse des mouvements du nourrisson a montré que tous ces mouvements apparemment aléatoires sont similaires chez différents bébés et sont basés sur des schémas de mouvements musculaires qui deviennent plus tard plus complexes et permettent aux enfants d’effectuer des actions coordonnées cohérentes avec l’âge.

Source : rakbeisrael.buzz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.