ASSEMBLÉE NATIONALE : LES DÉPUTÉS DE GAUCHE S’AFFICHENT AUX COULEURS DE LA PALESTINE, LES ÉLUS LR RIPOSTENT EN ARBORANT L’ÉCHARPE TRICOLORE
Ce mardi 4 juin, à l’occasion des questions au gouvernement, les députés de gauche se sont présentés dans l’Hémicycle habillés en vert, blanc et rouge, soit les couleurs de la Palestine. En réponse, les élus des Républicains ont arboré leur écharpe tricolore. Rachel Keke (Nupes) a, de son côté, brandi un drapeau palestinien.
Ce mardi 4 juin, les députés insoumis, écologistes et communistes se sont présentés dans l’Hémicycle habillés en vert, rouge et blanc, afin de marquer leur soutien à la cause palestinienne. Devant cette séquence, les élus Les Républicains ont immédiatement tenu à réagir en arborant leur écharpe tricolore.
En faisant son entrée, à l’occasion des questions au gouvernement, la présidente de l’Assemblée nationale a tenu à sermonner les élus, le regard jeté vers la gauche de l’Hémicycle. «Nous sommes dans un lieu démocratique. L’expression des parlementaires s’effectue exclusivement à l’oral», a-t-elle déclaré.
UN DRAPEAU PALESTINIEN DE NOUVEAU SORTI
Dans une ambiance tendue, à la suite d’un échange entre le député LFI Aymeric Caron et Jean-Noël Barrot, ministre en charge de l’Europe, l’élue insoumise Rachel Keke a, à l’image de son collègue Sébastien Delogu la semaine dernière, brandit un drapeau palestinien.
Une scène qui a enflammé, un peu plus, l’Hémicycle. En réaction, Yaël Braun-Pivet a rappelé à l’ordre la députée avant de suspendre la séance, sous les chants de la Marseillaise, entonnés par les parlementaires de droite.
Ce nouveau «happening» des députés de gauche était anticipé. La présidente de l’Assemblée avait d’ailleurs prévenu, en ouvrant la séance : «Je vois les habillements des uns et des autres. Je crois qu’il est nécessaire de rappeler que nous sommes dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale». En vain.
La semaine dernière, une scène similaire avait créé un tumulte invraisemblable dans l’Hémicycle, avant que la tension ne gagne tout le Palais Bourbon. L’Insoumis Sébastien Delogu, qui avait brandi un drapeau palestinien en pleine séance de questions au gouvernement, avait écopé de 15 jours d’exclusion. Plusieurs scènes électriques avaient ensuite éclaté salle des Quatre Colonnes, opposant notamment le député LR des Français de l’étranger (dont Israël) Meyer Habib, et plusieurs Insoumis.
Une punition similaire attend-elle la députée Rachel Keke ? L’Insoumise n’en a cure. «Je suis une guerrière, je suis une femme de combat. Dans l’Hémicycle, chaque mardi, il faut qu’il y ait un drapeau palestinien face à ce gouvernement qui ne veut pas prendre ses responsabilités», assume-t-elle, auprès du Figaro. Un bureau de l’Assemblée sera réuni ultérieurement pour statuer sur son cas, a annoncé la présidente de l’Assemblée. Depuis le début de la législature, en juin 2022, plus de 200 sanctions ont déjà été prononcées contre des parlementaires de tout bord. Trois – deux Insoumis et un député RN – ont écopé de la sanction maximale : une censure et 15 jours d’exclusion.
JForum.fr avec CNEWS et www.lefigaro.fr
![]() |
![]() |