summer tradition - Prune

Les bienfaits des prunes pour la santé

Les prunes, dont c’est la pleine saison, sont toutes excellentes pour notre corps, en ralentissant par exemple son vieillissement. Elles peuvent même accentuer l’efficacité de certaines chimiothérapies, comme l’explique le professeur David Khayat, ancien chef du service d’oncologie de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière.

Mirabelles, quetsches, reines-claudes… Derrière leur peau lisse, ces fruits à noyau cachent une pulpe juteuse qui hydrate le corps et regorge de nutriments jouant un rôle clé dans la prévention du cancer. Même si leurs qualités gustatives ne sont pas toujours au rendez-vous, il est judicieux de les mettre au menu cet été, estime le professeur David Khayat, célèbre cancérologue, ancien chef du service d’oncologie de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière et coauteur avec sa fille, la jeune cheffe Cécile Khayat, du livre « La cuisine anticancer », publié aux éditions Odile Jacob.

Pourquoi conseillez-vous de manger des prunes ?

Pr DAVID KHAYAT. Les prunes méritent une place de choix dans notre alimentation car elles constituent de bons alliés santé. Leur consommation régulière aide notamment l’organisme à lutter contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement prématuré du corps. Elle diminue aussi les facteurs de risque de cancers. Plusieurs études scientifiques ont en effet prouvé que ces fruits apportent de nombreux composés antioxydants – des acides phénoliques et des flavonoïdes – susceptibles de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses au niveau du sein et du côlon. Il a par ailleurs été montré en laboratoire que des extraits de prune sont capables de provoquer l’autodestruction des cellules cancéreuses du foie et d’accentuer l’efficacité de certains traitements de chimiothérapie.

Quels sont leurs autres atouts santé ?

Les prunes fraîches, en jus ou séchées sont également reminéralisantes. Elles contiennent de nombreux minéraux, en particulier du fer, mais aussi du magnésium, du cuivre et du zinc, ainsi que du potassium qui régule la tension artérielle et contribue ainsi à la prévention des troubles cardiovasculaires. Et malgré leur saveur sucrée, elles sont peu énergétiques : environ 50 kcal par 100 g de reines-claudes par exemple. Grâce à leur richesse en eau (82 g/100 g), les prunes favorisent aussi l’élimination rénale. Elles recèlent en outre quantité de fibres (2,3 g/100 g), principalement de la pectine, qui freinent l’absorption des sucres et facilitent le bon fonctionnement de l’intestin.

Comment bien les choisir ?

Une prune mûre à point dégage un bon parfum et cède sous une légère pression des doigts, sans être trop molle pour autant. Certaines variétés, comme la quetsche ou la mirabelle, présentent une pellicule blanche en surface, la pruine. Pas de panique, bien au contraire : ce voile naturel, produit par le fruit lui-même, est un gage de fraîcheur. Il garantit aussi que le fruit n’a pas été trop manipulé. Ne le retirez pas immédiatement car il aide à sa conservation. Mieux vaut laver les fruits juste avant de les déguster.

JForum avec Sylvia Vaisman   www.leparisien.fr
«Les prunes méritent une place de choix dans notre alimentation car elles constituent de bons alliés santé», selon le professeur David Khayat, célèbre cancérologue. iStock

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires