Les forces aériennes d’Israël ont frappé plus de 100 fois Daesh ces 2 dernières années
Dans un effort pour aider l’Egypte luttant contre les djihadistes de l’Etat Islamique sur son territoire (Péninsule du Sinaï), l’IAF (Air Force israélienne) coopère avec l’armée égyptienne en bombardant des cibles de Daesh dans la Péninsule du Sinaï, en ayant frappé plus de 100 fois au cours des deux dernières années.

Au cours de ces deux dernières années, les avions Forces Aériennes Israéliennes (IAF) se sont aventurés au-delà de la frontière de  la frontière israélo-égyptienne et ont attaqué des cibles dans la Péninsule du Sinaï, à au moins plus de 100 reprises, afin d’assister le Président égyptien Abdel Fattah al-Sisi dans son combat contre l’Etat Islamique, selon un reportage du New York Times, samedi.

Ce rapport est fondé sur le témoignage direct de sept responsables américains et britanniques impliqués dans la région et qui sont demeurés anonymes.

Les armée israélienne et égyptienne ont refusé de commenter ce reportage, tout comme s’en est abstenu le porte-parole du ministère des affaires étrangères égyptien.

IAF F-16 fighter jet (Photo: EPA)

Un avion de combat F-16  (Photo: EPA)

 

L’aide israélienne à l’Egypte a commencé juste après qu’un avion de ligne russe ait été abattu dans la Péninsule du Sinaï,en octobre 2015. Ce désastre a mené à la mort de 224 passagers et membres d’équipage, dont la plupart étaient des citoyens russes.

Des sources américaines citées dans l’article affirment que l’IAF a joué un rôle majeur en assistant l’armée égyptienne dans la sa lutte contre les miliciens de l’Etat Islamique du Sinaï -une campagne qui dure maintenant depuis près de cinq ans.

L’armée Egyptienne attaque des cibles de Daesh dans le Sinai

 

Ces attaques, qu’on a dit s’être déroulées plus d’une fois par semaine, ont été approuvées par al-Sissi, qui avait des difficultés à faire face à l’intensification des activités terroristes de l’organisation.

Cette coopération inhabituelle, a t-on dit, constitue une nouvelle phase des relations intensives entre les deux pays, qui sont devenus des alliés secrets dans leur guerre contre leur ennemi commun.

ISIS militants in Sinai

Djihadistes de Daesh dans le Sinai

 

En juillet 2016, un ancien responsable important de la sécurité israélienne,cité par le site internet Bloomberg, disant que, dans le cadre de la coopération entre Israël et l’Egypte, les drones israéliens avaient attaqué plusieurs fois les bastions de l’Etat terroriste islamiste dans la Péninsule Sinaïtique, ces dernières années.

L’article, qui traitait du renforcement des relations entre Israël et l’Egypte, cite aussi l’ancien adjoint au chef d’Etat-Major, Yaïr Golan, disant qu’Israël doit encore mettre à l’épreuve « un tel degré de coopération » avec l’Egypte.

« Il ne s’agit pas d’amour ou de valeurs communes », soulignait-il. « Je ne les décrirais pas comme équivalentes aux relations que nous avons avec les Etats-Unis, mais je pense que c’est un excellent point de départ ».

Ynet|Publié le :  03.02.18 , 18:28

ynetnews.com

Adaptation: Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires