L’Egypte va accueillir des « jeux de guerre » avec des troupes américaines ce mois-ci pour la première fois en huit ans, bien que le contingent américain soit beaucoup plus petit que dans les exercices précédents, ont annoncé mardi des responsables à l’Associated Press.

Le colonel Tamer el-Rifai, un porte-parole de l’armée égyptienne, a déclaré que les exercices militaires de 10 jours, connus sous le nom de « Bright Star », commenceraient le 10 septembre et incluent des exercices antiterroristes.

« L’Opération Bright Star est un des plus importants exercices conjoints américano-égyptien, ils reflètent la profondeur des relations, » a déclaré El-Rifai dans un communiqué. Il n’a pas donné plus de détails.

Les exercices biannuels remontent à 1981. L’administration Obama, cependant, les a reportés en 2011, après l’insurrection qui a renversé le président Hosni Moubarak. Les exercices ont été démantelés en 2013, après que les forces de sécurité égyptiennes aient tué des centaines de manifestants en mettant fin à des émeutes massives.

Les liens entre les Etats-Unis et l’Egypte ont été tendus sous l’administration Obama, qui a suspendu l’aide militaire américaine à l’Egypte suite à l’expulsion du président islamiste Mohammed Morsi en 2013. Obama a repris l’aide deux ans plus tard.

Les nouvelles du renouvellement des exercices suivent également des tensions récentes avec l’administration Trump. Suite à l’élection de Trump, le président Abdel Fatah Al-Sisi a loué le nouveau président et déclaré qu’il s’attendait à une plus grande participation de son administration au Moyen Orient.

Cependant, le mois dernier, les Etats-Unis ont réduit ou retardé quelques 300 millions de dollars en aide militaire et économique pour des préoccupations relatives aux droits de l’homme.

Plus tard, Trump a appelé Sisi et souligné qu’il était désireux de développer les relations entre les deux pays et surmonter les obstacles qui pourraient les affecter.

Le major Adrian J. Rankine-Galloway, un porte-parole du Pentagone, a confirmé les exercices mardi, disant qu’environ 200 soldats américains y participeront.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires égyptiens pour nous assurer que le moment et les circonstances sont bonnes pour mener cet exercice important, » a-t-il dit. « Cela a été une importante série d’exercices depuis 1981, et c’est une bonne chose pour notre relation entre militaires de revenir à Bright Star. »

www.juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires