Un tank israélien saisi par les forces syriennes au cours de la Première Guerre du Liban en 1982, puis transféré à la Russie a été rendu à Israël, a rapporté vendredi le site d’informations israélien Ynet.

Le tank a été officiellement remis la semaine dernière lors d’une cérémonie à Moscou en présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, avant d’être transféré par avion en Israël.

« Ma femme Sarah et moi avons participé à une cérémonie émouvante marquant le retour du tank saisi (par les forces syriennes) au cours de la bataille de Sultan Yacoub lors de la première guerre du Liban », a déclaré Netanyahou sur sa page Facebook après la cérémonie de Moscou.

Vingt soldats israéliens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors de la bataille qui a eu lieu le 11 Juin 1982, six jours après le début de la guerre.

Mais trois soldats, Zvi Feldman, Yehuda Katz et Zachary Baumel, furent portés disparus.

« Ce tank est la seule preuve que nous ayons de nos garçons qui ont disparu dans cette bataille, » a expliqué Netanyahou.

« Nous recherchons nos soldats depuis 34 ans, et nous ne nous arrêterons jamais jusqu’à ce que nous les ramenions afin de pouvoir les enterrer en Israël … Maintenant [les familles] auront ce tank, un vestige des combats de la bataille », a-t-il ajouté.

Mais Baumel, Feldman et Katz se trouvaient dans deux autres blindés. Les experts israéliens qui ont examiné le tank rendu par la Russie ont conclu qu’il ne s’agissait pas du char dans lequel les trois soldats se trouvaient quand ils ont disparu, selon Ynet.

« Le tank qui nous a été rendu n’est pas celui dans lequel se trouvaient les soldats », a affirmé le lieutenant-colonel de réserve Michael Mas.

« Bien qu’il s’agisse effectivement d’un blindé saisi au cours de la bataille de Sultan Yacoub, il n’y a aucune trace de ces trois soldats dans ce char », a-t-il précisé.

Le bureau du premier ministre israélien a déclaré n’avoir jamais prétendu que le tank rendu par la Russie était celui dans lequel les trois soldats avaient combattu.

« Nous avons seulement déclaré qu’il s’agissait d’un blindé de la bataille de Sultan Yacoub, voilà ce que le Premier ministre a dit aux familles », a expliqué le bureau du premier ministre.

« Personne n’a jamais dit qu’il s’agissait du tank des trois soldats disparus », a-t-il insisté.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires