La visite du responsable frontiste, serait à titre privé, selon le quotidien israélien, qui précise qu’un militant de confession juive du FN aurait organisé le voyage et préparez des rencontres pour l’euro-député Bay afin de rallier des soutiens de la communauté juive française.
Shayan a confirmé à Haaretz avoir rencontré Bay, tout en ignorant à formation politique il appartenait. « Ce n’est qu’après la réunion, qui n’était pas officielle, que j’ai appris que Bay était du parti de Marine Le Pen », a-t-il dit, en ajoutant toutefois « en tout cas je ne boycotte personne. »
DOMINIQUE FAGET (AFP)
« Nicolas Bay, Wallerand de Saint-Just, Marine Le Pen et Florian Philippot devant la statue de Jeanne d’Arc le 1er mai 2016 à Paris »
Si Bay ne s’est entretenu avec aucun membre du gouvernement ou députés, sa rencontre avec Shayan demeure des plus surprenantes au vu de la position d’Israël vis-à-vis du parti d’extrême droite.
En effet, l’Etat hébreu boycotte officiellement le parti fondé par Jean-Marie Le Pen en raison des propos et opinions antisémites de certains adhérents et responsables.
Cette visite intervient à moins de trois mois de l’élection présidentielle et alors que Marine Le Pen est presque assurée d’être présente au second tour d’après les sondages. L’un des plus récents (Ipsos pour LeMonde) la crédite de 25 à 26% des intentions de vote au premier tour.
![]() |
![]() |
Depuis que monsieur Le Pen (père) a été mis à la porte, je n’aurai aucun état d’âme à voter pour ce parti, mais je préfère monsieur Fillon.
Franchement à la lueur du comportement des partis de gauche, je ne vois pas pourquoi boycotter le partie de Marine Le Pen qui défend souvent Israel