Le grand réveil juif fait suite aux attentats terroristes du 7 octobre.

Dans les moments sombres, il semble bien que Dieu soit une valeur refuge. La société israélienne et une grande partie du peuple juif se sont tournées vers cette espérance. La très grande majorité des médias israéliens a repris ce cri du peuple qui affichait et affiche simultanément son unité et son espérance en l’éternité d’Israël comme promesse divine. Ceci a été le moteur de la réunification de la société qui la veille était fracturée. La partie laïque du peuple délégitimait les religieux, certains allant même jusqu’à dire que le monde laïque était le moteur d’Israël. Le 7 octobre au matin, le peuple voyait tous les soldats, kippa sur la tête au combat et les bénévoles de Zaka à l’œuvre dans une mission d’une humanité infinie. Les frères se sont retrouvés, et ils ont pris conscience que tous à travers le monde vivaient dans une même maison, la maison d’Israël.

Ce phénomène a touché la communauté juive des États-Unis, et ce de cette communauté qu’il s’agit là.

« Dans un monde bien plus sombre, avec tant de mal, nous devons faire plus de bien pour contrebalancer ce mal », a déclaré le comédien Eli Lebowicz, qui pense que 30 à 40 personnes portent régulièrement des téfilines, à la suite de sa suggestion.

Ceux qui subissent le traumatisme de perdre un ami ou un proche ou de le voir blessé dans un conflit violent deviennent souvent plus religieux, selon une étude publiée début 2019 par des chercheurs américains, canadiens, tchèques et allemands dans « La guerre augmente la religiosité ». 

Plus tôt ce mois-ci, un porte-parole du Habad a déclaré à JNS qu’au milieu d’un « réveil de l’âme juive », il y avait une pénurie mondiale de téfilines et de mezouzahs depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Sur les 211 rabbins Habad qui ont répondu à un sondage auprès de ses émissaires américains il y a trois semaines, 98 % ont constaté que leurs communautés augmentaient leur pratique religieuse, 86 % ont signalé une participation accrue aux prières et aux événements, et 93 % ont remarqué un plus grand intérêt communautaire pour les liens avec leurs compatriotes juifs. Dans 86 % des communautés Habad, les gens se sentaient plus fortement liés à leur identité juive.

D’autres exemples anecdotiques et observations du clergé suggèrent qu’un réveil religieux juif est en cours. Des publications sur les réseaux sociaux indiquent que les Juifs du monde entier adoptent davantage de pratiques religieuses, notamment en apposant des mezouza sur les montants des portes ; enfiler des kippas ou des bijoux « Étoile de David » (Magen David ); faire un don à des œuvres caritatives ; allumer des bougies pour le Shabbat ; faire des bénédictions avant de manger ; rester casher; et en évitant de calomnier les autres. D’autres ont étudié l’hébreu ; envelopper des téfilines ; lire des Psaumes; étudier la Torah ; et prier plus régulièrement ou avec une intensité accrue. 

Encourager les autres à poser des téfilines est devenu un nouveau passe-temps pour le comédien du New Jersey Eli Lebowicz , qui est orthodoxe. (Il écrit souvent sur ce passe-temps sur les réseaux sociaux, où il a récemment fait référence à « l’un de mes fournisseurs de téfilines à Chicago, qui a fourni des téfilines à 70 personnes depuis la guerre. »)

 

Un soldat israélien met pour la première fois des téfilins

Après que le rabbin Avromy Super, co-directeur du Habad de Sainte-Lucie, ait publié sur les réseaux sociaux qu’il offrirait une paire de téfilines gratuites à la première personne qui s’engagerait à l’emballer quotidiennement « en l’honneur de nos frères et sœurs en Israël », il a reçu 3 400 demandes de téfilines de la part de ceux qui s’étaient engagés à les porter quotidiennement, a-t-il déclaré au JNS. (Le message a reçu quelque 137 800 vues.)

Les amis d’Eliyahu (« Eli ») David Kay, 25 ans, immigrant sud-africain en Israël assassiné lors d’un attentat terroriste à Jérusalem en novembre 2021, ont créé un groupe WhatsApp « Téfilines contre le terrorisme ». Ce groupe a connu une « adoption beaucoup plus forte » depuis le 7 octobre, a déclaré au JNS le rabbin Ari Shishler, directeur du Chabad de Strathavon, à Sandton, en Afrique du Sud. Des efforts sont également menés par les étudiants pour encourager leurs camarades de classe des écoles King David de Johannesburg à mettre les téfilines , a-t-il déclaré.

Chaim Waxman, professeur émérite de sociologie et d’études juives à Rutgers, l’Université d’État du New Jersey, a déclaré à JNS qu’il n’est pas rare que les gens adoptent davantage de pratique religieuse en période de crise ou d’événements traumatisants majeurs.

Ces changements « sont généralement plus fréquents chez ceux qui étaient plus religieux au départ », a déclaré Waxman. « Certaines, comme l’ajout de prières spéciales, durent généralement jusqu’à ce que la crise s’apaise, tandis que d’autres peuvent faire partie de la routine religieuse typique de l’individu. »

Visiblement juif

Jacob Linker, de Washington, DC, rapporte qu’il portait régulièrement des téfilines , mais enfiler une kippa quotidiennement depuis le 7 octobre est une nouveauté. « Cela semblait juste », a-t-il déclaré à JNS. « Cela permet aux gens de savoir d’emblée qui je suis et ce que je suis. »

Un officier de police de San Diego, Elijah Cohen-Saperstein, a commencé à porter une kippa au travail, ce qui nécessitait une autorisation spéciale, a-t-il déclaré au JNS. Il était important pour lui d’être « fier et fier », a-t-il déclaré. « Je voulais apporter de la visibilité à ma communauté dans l’espoir que tous les Juifs se sentent en sécurité lorsqu’ils me verront. » 

Cohen-Saperstein a également rapporté qu’il portait des téfilines quotidiennement et qu’il accrochait des mezouzah autour de sa maison, ainsi que « prier quotidiennement, observer le Shabbat, porter des tzitzit et rester casher à la maison et au travail », ce pour quoi il était motivé pour assurer la sécurité d’Israël et que « Nos traditions et pratiques ne sont pas effacées. »

Le rabbin Zvi Solomons, de la communauté juive du Berkshire, en Angleterre, a déclaré au JNS que « si ces fascistes du Hamas et ceux qui les soutiennent veulent faire du mal aux Juifs, cela ne sert à rien de le cacher ». 

« Les gens sont beaucoup plus fiers d’être juifs parce qu’ils n’ont rien à perdre », a déclaré Solomons. « Les gens sortent [et] font preuve d’affinité parce qu’ils réalisent à quel point il est important d’être unis. »

Jon Lukin, de Washington, DC, a déclaré au JNS qu’il avait commencé à accroître sa pratique religieuse après son retour avec sa femme d’un voyage en Israël en septembre, mais que le 7 octobre « avait accéléré certains de ces changements ». Il s’agit notamment de porter un collier chai (« vie » en hébreu), de prier le matin et d’emballer des téfilines la plupart du temps – il a abandonné ces deux derniers après l’université. Il a également entrepris « un apprentissage léger de la Torah, ainsi qu’un choix plus conscient de façons d’observer le Shabbat », notamment en marchant davantage, en passant plus de temps avec ses amis et moins de temps à conduire et à utiliser la technologie.

Des femmes de valeur

Katie Soraff, d’Essex, en Angleterre, est l’une des nombreuses femmes qui ont déclaré devenir plus pratiquantes. Bien que sa famille ne soit « pas strictement orthodoxe », Soraff a commencé à préparer de la challah chaque semaine et à éviter de cuisiner et de faire les courses le Shabbat depuis le 7 octobre, a-t-elle déclaré à JNS. Sa famille prie maintenant pour Israël lorsqu’elle fait la bénédiction du Kiddouch le jour du Shabbat. Les changements, qu’elle qualifie de « mineurs », lui donnent « le sentiment de faire ma part », a-t-elle déclaré.

Lola Kureno a grandi « plutôt observatrice » en Israël mais a vécu une vie largement laïque au Japon, où elle entraîne des patineurs artistiques. Elle fait partie d’une petite communauté juive majoritairement israélienne à Tokyo. « Depuis le 7 octobre, nous ressentons tous le besoin d’être plus proches dans notre mini-communauté ici », a déclaré Kureno à JNS.

Un groupe WhatsApp pour les femmes associées au Chabad à Tokyo et à Kyoto « a été plus actif que jamais », et Kureno et d’autres rejoignent l’épouse du rabbin local pour des cours hebdomadaires de Torah pour les femmes. « Nous avons également créé un groupe Tehillim où nous récitons à tour de rôle [des Psaumes] à nos soldats, surtout la nuit en Israël, afin qu’ils ne soient pas attaqués par l’ennemi », a-t-elle déclaré. Kureno rapporte « envisager sérieusement » de rentrer « chez lui pour faire quelque chose » pour aider.

Dans le New Jersey, Shifra Pfeffer dit qu’elle prie « avec plus de concentration » et fait davantage d’études religieuses, a-t-elle déclaré à JNS. Elle essaie également de toujours regarder avec bienveillance ses compatriotes juifs.

« Octobre. 7 m’a rendue plus fière que jamais d’être juive et de paraître juive dans ma façon modeste de m’habiller », a-t-elle déclaré à JNS. « Nous avons perdu tellement de Juifs et il nous en manque tellement. J’espère que Dieu profitera de mon observance supplémentaire pour libérer les otages, détruire le Hamas et tous les terroristes et apporter la paix et la guérison à la nation juive.

« Tous les Juifs sont notre famille », a déclaré à JNS Rifka Harris, qui fait partie d’une communauté Charedi à New York. Dans sa communauté, chaque femme a pris un otage pour lequel prier et elle allume une bougie pour une jeune fille retenue en otage à Gaza. Les enfants fabriquent des tzitzit pour les soldats et envoient des jouets aux enfants déplacés en Israël. 

« Nous faisons tous de notre mieux pour nous élever et accroître notre mérite dans le monde », a déclaré Harris.

Voter avec leurs pieds

Kylie Ora Lobell, une spécialiste du marketing à Los Angeles qui a écrit pour JNS, écoute, entre autres, davantage de cours de Torah dispensés par des rabbins.

« Nous devons travailler sur nos relations les uns avec les autres et avec Dieu dès maintenant », a-t-elle déclaré à JNS. « Je pense qu’il est important que je me précipite pour faire les mitsvot », les commandements religieux.

Lobell a également serré ses enfants dans ses bras et s’est montrée plus positive et plus patiente avec eux. Elle a déclaré qu’elle « essayait d’affiner mon personnage de tant de façons et espérait remplir ma mission en tant qu’Ora, quelqu’un qui répand la lumière. En tant que converti et juif pratiquant, je pense que c’est ma vocation.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires