L’économiste israélo-américain Joshua Angrist remporte le prix Nobel d’économie 2021

Ce n’était pas la première fois qu’Angrist était nominé pour un prix Nobel, ayant été parmi les favoris en 2019.

L’économiste israélo-américain Joshua Angrist a reçu lundi le prix Nobel d’économie 2021 aux côtés de David Card et Guido Imbens pour avoir été le premier à utiliser des « expériences naturelles » pour comprendre les effets causaux de la politique économique et d’autres événements.
Les expériences naturelles utilisent des situations réelles pour déterminer les impacts sur le monde, une approche qui s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique.
Le prix, officiellement connu sous le nom Prix Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, est le dernier de la récolte de cette année Nobels et voit les gagnants se partagent une somme de 10 millions de couronnes suédoises (1,14 million de dollars).
Card, né au Canada, 65 ans et professeur d’économie à l’Université de Berkeley, en Californie, a remporté la moitié du prix « pour ses contributions empiriques à l’économie du travail », a déclaré l’académie. Angrist et Imbens, ce dernier âgé de 58 ans et professeur d’économie à la Stanford Graduate School of Business, se sont partagé l’autre moitié « pour leurs contributions méthodologiques à l’analyse des relations causales ».

« J’étais absolument abasourdi de recevoir un appel téléphonique, puis j’étais absolument ravi d’apprendre la nouvelle », a déclaré Imbens lors d’un appel avec des journalistes à Stockholm, ajoutant qu’il était ravi de partager le prix avec deux de ses bons amis. Angrist était témoin à son mariage.
L’Institut Nobel a déclaré dans un communiqué que les trois lauréats nous avaient « fourni de nouvelles informations sur le marché du travail et montré quelles conclusions sur les causes et les effets peuvent être tirées d’expériences naturelles », a rapporté NBC .

 Des photographies des lauréats du prix Nobel d'économie 2021 David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens apparaissent sur un écran lors de l'annonce du prix lors d'une conférence de presse à l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, Suède, le 11 octobre 2021. (Crédit : Claudio Bresciani/Agence de presse TT/via REUTERS) Des photographies des lauréats du prix Nobel d’économie 2021 David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens apparaissent sur un écran lors de l’annonce du prix lors d’une conférence de presse à l’Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, Suède, le 11 octobre 2021. (Crédit : Claudio Bresciani/Agence de presse TT/via REUTERS)

Le compte Twitter officiel d’ Israël , géré par le ministère des Affaires étrangères, a félicité Angrist, 61 ans, pour son exploit.

Né à Columbus, Ohio et faisant plus tard son alyah en Israël, Angrist a obtenu sa maîtrise et son doctorat en économie de l’Université de Princeton en 1987 et 1989 respectivement. Il a ensuite travaillé à la fois à l’Université Harvard et à l’Université hébraïque de Jérusalem avant de rejoindre le Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il demeure aujourd’hui.
Angrist a fait son aliya en 1982, vivant en Israël jusqu’en 1985. Il est ensuite revenu pour enseigner au département d’économie de l’Université hébraïque en 1995 et 1996.
Dans une interview avec The Jerusalem Post en 2006, Angrist a expliqué pourquoi il est parti, disant qu’il « était fatigué de la situation » où il a dit que les professeurs dans des domaines comme l’informatique et l’économie étaient payés de la même manière que les professeurs de littérature.
« Les personnes talentueuses qui aimeraient travailler en Israël doivent payer le prix fort pour cela financièrement », a-t-il déclaré. « Il est difficile de retenir les gens avec ce genre de système. »
« Félicitations au professeur Joshua Angrist du MIT pour avoir remporté une part du prix Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel pour ses » contributions méthodologiques à l’analyse des relations causales « , a tweeté le MIT.

https://twitter.com/MIT/status/1447507606118010880?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1447507606118010880%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.jpost.com%2Fbreaking-news%2Fisraeli-american-economist-joshua-angrist-wins-2021-nobel-prize-in-economics-681648

 

Tout au long de sa carrière, il a réalisé de nombreuses études sur l’économie du travail et l’économie de l’éducation, cette dernière l’ayant amené à mener des études sur des écoles en Israël, aux États-Unis, en Colombie et au Canada. Il a également écrit plusieurs articles sur le sujet des conditions de travail en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. En 1994, Angrist avait siégé au groupe de travail du ministère des Finances sur les relations israélo-palestiniennes sur le marché du travail, selon l’Agence télégraphique juive.
Mais ce qui peut être sa réalisation la plus importante a été sa contribution à l’économétrie.
« Pour la plupart, en économie, nous n’avons pas de conditions de laboratoire pour nos études », a expliqué l’économiste et ancien député Manuel Trajtenberg. « Nous devons démêler la cause et l’effet des données parce que nous n’avons pas de conditions de laboratoire. Mais à la fin des années 1980, Angrist, avec d’autres bien qu’il ait été le principal contributeur, a développé une méthodologie pour faire précisément cela. C’est un énorme contribution. »
Trajtenberg a félicité Angrist pour sa réussite, affirmant qu' »il le mérite certainement ».
« C’est un grand honneur pour Israël qu’il ait remporté le prix Nobel. »
Mira, la femme d’Angrist, a accordé une interview à N12 après l’annonce, affirmant qu’ils sont des Israéliens « avec tous les os de leur corps ».
« Nous nous sommes rencontrés à l’Université hébraïque de Jérusalem après qu’il ait fait son aliya… nos vies se déroulent entre Israël et Boston », a déclaré Mira. « Nous sommes très excités en ce moment », a-t-elle ajouté.
Le fils d’Angrist, Noam, a également travaillé dans le domaine de l’économie et de l’éducation. Il est le co-fondateur de l’ONG Young 1ove basée au Botswana et est membre de l’Université d’Oxford et a travaillé avec plusieurs unités de la Banque mondiale.
« Tellement fier de mon père qui vient de gagner » le prix Nobel, a tweeté Noam. « Je ne peux pas attendre un bon dîner plus tard. »

L’Université hébraïque de Jérusalem (HU) a publié une déclaration lundi après-midi, félicitant Angrist.

« HU félicite chaleureusement le professeur Joshua Angrist et Guido Imbens, ainsi que David Carr, pour l’attribution du prix 2021 Sveriges Riksbank en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel. Le prix a été décerné pour leurs contributions méthodologiques à l’analyse des relations causales et empiriques. contributions à l’économie du travail, respectivement. Angrist a passé un bon nombre d’années à HU, en tant que maître de conférences en économie de 1991 à 1995 et professeur agrégé au département d’économie de HU de 1995 à 1996, avant de revenir en tant que boursier Lady Davis à 2004-2005 ».
Le professeur Asher Cohen, président de l’Université hébraïque, a déclaré : « C’est un grand privilège pour les nombreux étudiants de HU qui ont eu la chance d’avoir appris avec lui.
Le collègue et bon ami d’Angrist, le professeur Victor Lavy, du Département d’économie de la famille Bogen de HU, a déclaré que « Joshua Angrist est un ami fidèle de l’État d’Israël et de l’Université hébraïque. Depuis des décennies, il est mon partenaire de recherche et un ami personnel proche. Je suis tellement heureux pour lui et fier de son incroyable accomplissement. »
Angrist a maintenu une carrière active, continuant à rédiger des articles et à enseigner des séminaires, ainsi qu’à publier une série de vidéos de questions-réponses via la Marvinal Revolution University concernant les questions courantes et les idées fausses sur l’économie, qui peuvent être vues sur YouTube.

Ce n’était pas la première fois qu’Angrist était nominé pour un prix Nobel, ayant été parmi les favoris en 2019, aux côtés de son compatriote israélien Elhanan Helpman, a rapporté l’Associated Press à l’époque.
Angrist est également le 13e Israélien à avoir remporté un prix Nobel, et le troisième à l’avoir remporté en économie. Les deux autres à l’avoir fait sont Daniel Kahneman, qui a remporté le prix en 2002 pour l’intégration des connaissances de la psychologie dans l’économie, et Robert Aumann, qui a remporté le prix en 2005 pour ses travaux sur la théorie des jeux.

Reuters a contribué à ce rapport.

Par AARON REICH 11 OCTOBRE 2021 15:54 jpost.com

L’économiste israélo-américain Joshua Angrist en 2011. (Crédit photo : Wikimedia Commons)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Tous ces  » Nobel  » Juifs qui illuminent la Planéte auraient porté une étoile jaune en 40….. jusqu’à ce que l’Europe sombre dans les ténèbres .

80 ans aprés…..où en est la race aryenne ?