S’adressant à des dizaines de milliers de touristes, pèlerins et romains qui s’étaient rassemblés sur la place Saint-Pierre par une journée ensoleillée, le pape Francois a déclaré mardi dans son message de Noël qu’il espérait que la période des fêtes conduirait à la reprise des pourparlers de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne…

« Que cette fête de Noël nous fasse redécouvrir les liens de fraternité qui nous unissent en tant qu’êtres humains et lient tous les peuples. Qu’elle permette aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre le dialogue et d’entreprendre un chemin de paix qui mette fin à un conflit qui, depuis plus de soixante-dix ans, déchire la Terre choisie par le Seigneur pour montrer son visage d’amour.« , a déclaré le pape François dans son message traditionnel  urbi et orbi.

Le pape a également évoqué la guerre en Syrie 

« Que l’Enfant Jésus permette à la bien-aimée et martyrisée Syrie de retrouver la fraternité après ces longues années de guerre. Que la communauté internationale œuvre résolument pour une solution politique qui mette de côté les divisions et les intérêts partisans, de sorte que le peuple syrien, surtout ceux qui ont dû quitter leur terre pour chercher refuge ailleurs, puissent retourner vivre en paix dans leur pays« .

Le pape Francois a ajouté qu’il espérait que la trêve négociée pour le Yémen apporterait un soulagement à la population de ce pays, en particulier aux enfants « épuisés par la guerre et la famine ».

« Je pense au Yémen, avec l’espoir que la trêve obtenue grâce à la médiation de la communauté internationale puisse finalement soulager les nombreux enfants et les populations épuisés par la guerre et la famine« .

Il a également cité des conflits et des populations vulnérables dans une grande partie de l’Afrique, au Venezuela, au Nicaragua et en Ukraine. Il a exprimé l’espoir que les « liens de fraternité qui unissent la péninsule coréenne » soient consolidés.

Hier soir, lundi, François a célébré la messe de la veille de Noël pour les fidèles dans la basilique Saint-Pierre. Plus de 2 000 agents de police avaient été déployés, des portiques ont été installés aux abords de la place Saint-Pierre. L’armée italienne et la police ont été mobilisées sur différents points de contrôle.

Tel-Avivre –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Ce pape devrait d’abord s’occuper des Chrétiens d’Orient qui se font massacrer par ses amis musulmans au lieu de s’occuper d’Israël.
Il est pro palos.
ROSA

salomon

de quoi je me mele , ce pape ait plus pro palestiniens que pour israel . Qu il s occupe des ces pedophiles pretres .