Guerre en Ukraine : qu’est-ce que l’opération Reinhardt mentionnée par le pape François ?

Les faits S’adressant à des pèlerins polonais au Vatican, le pape François a comparé la guerre lancée par la Russie en Ukraine à l’opération Reinhardt menée par les nazis en Pologne. Cette étape majeure de l’extermination des juifs s’est soldée par la mort de plus de 1,5 million de personnes.

« L’histoire se répète ». Durant l’audience générale hebdomadaire du mercredi 7 décembre, le pape a dressé un parallèle entre la guerre en Ukraine et l’un des épisodes les plus sanglants de l’Holocauste.

« Lundi dernier, le Centre pour les relations entre les catholiques et les juifs de l’université de Lublin (en Pologne, NDLR) a commémoré l’anniversaire de l’opération Reinhardt, avait-il dit à des pèlerins polonais présents au Vatican. Le souvenir de cet horrible événement suscite en chacun de nous des propositions et des actions de paix. Et l’histoire se répète, se répète. Nous voyons à présent ce qui se passe en Ukraine », avait-il ajouté.

L’« Aktion Reinhardt » doit son nom à Reinhard Heydrich, chargé de l’organisation de la Solution finale, point culminant de la Shoah. Elle est planifiée dès l’automne 1941 par les autorités nazies, avec pour objectif le meurtre de quelque deux millions de juifs installés sur le territoire du gouvernement général de Pologne, « l’exploitation de la main-d’œuvre de certains juifs polonais avant de les tuer » ou encore « la confiscation » de leurs biens, selon le Musée de la mémoire de l’Holocauste de Washington.

L’opération Reinhardt est déclenchée en mars 1942. L’Allemagne nazie orchestre cette tuerie de masse autour de trois centres d’extermination implantés en Pologne : Belzec (434 500 morts recensés), Sobibór (au moins 167 000 morts) et Treblinka (environ 925 000 morts, issus pour la plupart des ghettos de Varsovie).

« En plus du meurtre de près de 1,5 million de juifs dans les centres, les responsables SS et policiers ont mené un certain nombre d’opérations meurtrières connexes », en particulier des exécutions sommaires, ajoute le musée américain, qui dénombre au total 1,7 million de morts.

Outre les juifs, environ 50 000 Tsiganes ont été tués en Pologne. Des prisonniers de guerre soviétiques ont également été fusillés dans les camps.

« Opération Fête de la moisson »

Ce pan entier de la Shoah, qui compte pour environ un tiers du nombre de morts de l’Holocauste, s’achève le 19 octobre 1943, par la dissolution des trois camps d’extermination. Les travailleurs déportés furent fusillés ou gazés.

Craignant une insurrection, Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo sous le Troisième Reich, décide l’élimination des derniers prisonniers juifs soumis au travail forcé. Un ordre qui donne lieu à l’« opération Fête de la moisson », durant laquelle 42 000 juifs sont fusillés par les Waffen-SS dans la région de Lublin.

Matthieu Lasserre  www.la-croix.com
Une opération militaire allemande en 1943 dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires