Le miracle du Pourim de Vérone (1607)

Vérona ou Vérone est le chef-lieu de la province de Vérone, dans la région de la Vénétie. La ville très ancienne puisqu’elle semble avoir été créée par des Étrusques fut gouvernée par l’empire romain moins d’un siècle avant l’ère chrétienne. Elle se situe à quelques 120 kms de Venise. De nombreux ponts permettent de relier les deux parties de la ville arrosée par le fleuve Adige.

Rendue célèbre à la fin du XVIème siècle par William Shakespeare qui écrivit le drame de Roméo et Juliette, la ville propose aux touristes la visite de la maison des Amants de Vérone.

C’est au début du XVème siècle que les Juifs reçurent l’autorisation de résider à Vérone pour y exercer le métier de prêteurs sur gage ou de tenir des ateliers à l’exclusion de toute autre profession. La majeure partie de la population locale s’opposa avec virulence à ces mesures.

Les Juifs résidèrent dans le centre de la ville où ils organisèrent leur vie communautaire. En 1422, les Juifs de Vérone furent contraints de porter un badge sur la poitrine pour les différencier du reste de la population ou de payer une taxe. Petit à petit l’usage du badge se raréfia mais il fut renouvelé en 1443 et des permissions d’exercer d’autres professions furent octroyées mais en 1480, l’interdiction d’exercer n’importe quelle profession fut renouvelée et au lieu d’un badge jaune et rond, le badge prit la forme d’une étoile jaune qui n’est pas sans évoquer de douloureux et tragiques souvenirs.

En 1499, les Juifs furent bannis de la ville de Vérone et même de toute la province. Les officines de prêteurs furent occupées par des Chrétiens qui profitèrent de la situation en exagérant leurs commissions ce qui eut pour conséquence de faire rappeler les professionnels juifs. Peu d’années plus tard, le public fit interdire les prêts à gage. Vérone se trouva à cette époque sous le gouvernement de la république vénitienne qui ratifia l’interdiction de prêter à gage. La situation fut donc périlleuse pour les Juifs véronais.

Les autorités vénitiennes imposèrent aux Juifs le port d’un chapeau jaune en lieu et place du badge évoqué plus haut ce fut en 1527 et en 1539, de nouvelles mesures et taxes vinrent rendre la vie des Juifs de Vérone très difficile. Plus tard encore, à l’approche du XVIIème siècle, en 1578, il fut interdit aux Juifs d’emprunter et non pas seulement de prêter.

En 1599, l’évêque de Vérone, Agostino Valieri, ordonna aux Juifs de s’enfermer dans un ghetto qu’ils devaient construire et aménager en en finançant le coût et de continuer à porter leur chapeau jaune. Les Juifs construisirent une synagogue et aménagèrent un cimetière.

En 1604, ils reçurent l’interdiction de sortir du ghetto. Agostino Valieri obtint la permission du Pape Clément VIII pour les Juifs de pouvoir construire des habitations confortables : s’élevèrent donc des bâtiments de 5 à 6 étages encore visibles à Vérone avec deux fenêtres sur la façade.

La population comptait 400 personnes et 25 ateliers artisanaux. Ainsi la population put envisager de vivre avec bonheur dans un avenir proche.

La nouvelle fut donc accueillie dans une liesse incroyable. C’était le 20 tamouz 1607. Ceci est l’histoire du Pourim de Vérone.

Caroline Elisheva  Rebouh 

Vue sur une rue de l’ancien ghetto de Vérone

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires