Abbas et Olmert GPO

Le parti politique israélien au pouvoir, le Likoud, a critiqué samedi l’ancien Premier ministre Ehud Olmert pour avoir rencontré le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas à Paris vendredi, qualifiant le dirigeant palestinien de « véritable obstacle à la paix ».

« Olmert, qui a déjà proposé d’offrir le Mur des Lamentations à Abbas, est désormais son fidèle porte-parole », a déclaré le Likoud dans un communiqué officiel.

Lors de son entretien avec le dirigeant de l’AP, l’ancien Premier ministre Olmert a notamment salué l’engagement de Mahmoud Abbas dans la solution à deux États, ajoutant qu’il « méritait son respect ».

En réaction à cette rencontre, un responsable du Likoud a jugé que « les Etats-Unis et de nombreux pays arabes ont déjà compris qu’Abbas était le véritable obstacle à la paix. Ses exigences extrêmes ne mèneront pas à la paix mais à la destruction de l’Etat d’Israël », a-t-il poursuivi.

(AP Photo/Ariel Schalit, File) Israeli Public Security Minister Gilad Erdan  (AP Photo/Ariel Schalit, File)

Le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a également critiqué M. Olmert, l’accusant de faire « progresser l’intérêt des Palestiniens ». « C’est triste de voir un ancien Premier ministre agir dans l’intérêt des Palestiniens (…) cela nuit gravement à la réputation d’Israël sur la scène internationale », a-t-il déploré.

Le ministre des Communications, Ayoub Kara, a également fustigé leur entretien.

« La rencontre entre Olmert et Abbas nous en apprend beaucoup sur ces deux personnalités. L’un est un ancien Premier ministre qui s’est retrouvé en prison, et dont les propositions ont été rejetées à plusieurs reprises par le soi-disant partenaire de paix. Tandis que l’autre est connu dans le monde entier pour s’opposer à la paix et encourager la terreur. Ils se sont bien trouvés », a souligné M. Kara.

Le ministre Ayoub Kara

Le ministre israélien des Sciences, Ofir Akunis, a quant à lui estimé que l’ancien Premier ministre vivait dans le passé.

« Olmert vit encore dans la décennie précédente. Après qu’Abbas l’a humilié… il répand maintenant des mensonges contre le gouvernement israélien. C’est Abbas qui refuse de retourner à la table des négociations et c’est lui qui s’est enfui pendant les pourparlers de 2011. Qui n’ont pas été renouvelés depuis », a précisé M. Akunis.

Par ailleurs, l’ex-ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Michael Oren, est allé jusqu’à suggérer une action en justice.

i24NEWS Ex-Israeli Ambassador to the US, Michael Oren, interviewed on i24NEWS The Spin Room with Ami Kaufman, April 29, 2018. i24NEWS

« Aux Etats-Unis, cette rencontre aurait été considérée comme un crime fédéral et l’ancien Premier ministre aurait été condamné à dix ans de prison. Il s’agit d’une violation flagrante de la démocratie », a déclaré M. Oren.

L’ancien dirigeant israélien, qui a purgé une peine de prison d’un an et quatre mois pour corruption, a cependant confié qu’il était convaincu que la paix aurait été mise en place il y a des années si on lui avait donné l’occasion de reprendre ses fonctions.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ajj

Tempête sous un crâne, comme certain, Olmert le relais des députés arabo-israéliens… pour sûr un collabo.