Des Gardiens de la révolution envoyés par Téhéran sous couvert del’aide aux troupes de Bachar al-Assad

Menahem Kahana (AFP)
Menahem Kahana (AFP)« Des soldats israéliens surveillent les combats entre l’armée syrienne et des rebelles à Qouneitra, sur le plateau du Golan, à quelques centaines de mètres de la ligne de démarcation avec Israël, le 1er septembre 2014 »
 

Le mouvement terroriste libanais Hezbollah a pris le commandement des forces pro-régime sur le front sud en Syrie, près du Golan, a affirmé mardi à l’AFP une ONG.

Une source militaire syrienne a confirmé le rôle prééminent du Hezbollah dans les provinces méridionales de Quneitra et de Deraa.

« Le Hezbollah a pris la direction des opérations en compagnie de l’armée syrienne et des forces iraniennes dans un triangle reliant les provinces de Deraa, Quneitra et le sud-ouest du gouvernorat de Damas », a expliqué le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

« La ligne de front se trouve sur la frontière avec le plateau du Golan occupé » par Israël, a-t-il ajouté.

« Le Hezbollah et les troupes du président Bachar el-Assad ont lancé dimanche une offensive pour reprendre les territoires capturés récemment par les rebelles et les djihadistes. Ils ont repris en deux jours une série de villages et de collines », a indiqué le directeur de l’OSDH.

L’Iran a par ailleurs reconnu l’envoi de conseillers militaires et officiers de haut rang des Gardiens de la révolution pour aider son allié Assad.

Progression des rebelles et des djihadistes

Yet/Yoav Zeitun
Yet/Yoav Zeitun« Quneitra border crossing, Israel-Syria »
 

Une source militaire syrienne a confirmé à l’AFP que « l’armée syrienne et ses alliés, dont le Hezbollah, combattaient des groupes armés dans les provinces de Quuneitra et de Deraa ».

Elle a ajouté que cette offensive visait à « stopper les attaques des hommes armés qui avancent petit à petit vers la capitale ».

Contrairement à l’OSDH, la source militaire assure que c’est l’armée syrienne qui dirige les opérations.

Les rebelles syriens et leurs alliés djihadistes du Front al-Nosra ont progressé ces dernières semaines dans le sud du pays. Les provinces de Deraa et de Quneitra sont importantes, car elles sont proches de la capitale, de la Jordanie et du plateau du Golan.

Le 18 janvier, six terroristes du Hezbollah, dont le fils d’Imad Moughnieh, l’ex-commandant de la branche militaire, avaient été tués lors d’un raid présumé israélien dans le sud de la Syrie.

Le Hezbollah avait répliqué en tuant quelques jours plus tard deux soldats israéliens.

Selon l’OSDH, près de 5.000 combattants du Hezbollah sont déployés actuellement en Syrie.

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires