Netanyahu à l’Allemand Scholz: « Le Hamas, le nouveau nazi »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré mardi le chancelier allemand Olaf Scholz à Tel Aviv, au milieu d’une série de visites en Israël de dirigeants du monde entier à la suite des attentats terroristes du 7 octobre perpétrés par le Hamas.

« Comme je l’ai dit la semaine dernière au Bundestag, dans les moments difficiles, l’Allemagne n’a qu’une seule place, et elle est aux côtés d’Israël », a déclaré Scholz dans ses remarques publiques.

« Il est très important de le dire aujourd’hui, en ces temps difficiles que traverse Israël : l’histoire de l’Allemagne et la responsabilité qu’elle a dans l’Holocauste nous obligent à contribuer au maintien de la sécurité et de l’existence d’Israël », a-t-il ajouté.

Netanyahu a déclaré que les attaques qui ont commencé le 7 octobre constituent « les pires crimes commis contre les Juifs depuis l’Holocauste ».

« Le Hamas est le nouveau nazi, le Hamas est l’EI, dans certains cas pire que les nazis », a accusé le Premier ministre.

Scholz devrait également rencontrer les ministres sans portefeuille Benny Gantz et Gadi Eizenkot, tous deux membres du Parti d’unité nationale qui ont rejoint le gouvernement d’unité israélien.

La chancelière s’entretiendra également avec le président israélien Isaac Herzog et visitera un centre de distribution d’aide humanitaire, selon le calendrier public de Scholz.

Scholz a été accueilli à l’aéroport par le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, qui l’a remercié pour « cette visite importante, qui prouve que l’Allemagne se tient aux côtés de l’État d’Israël et soutient sa lutte pour la sécurité de ses citoyens ».

« Nous condamnons ce qui s’est passé en Israël »

Plus tôt mardi, Netanyahu a reçu le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu au bureau du Premier ministre à Jérusalem.

« M. Monsieur le Premier ministre, nous voulions avant tout vous montrer que les amis montrent leur solidarité dans la pratique », a déclaré Ciolacu à Netanyahu après une réunion à huis clos.

« Nous condamnons ce qui s’est passé en Israël ainsi que l’organisation terroriste Hamas », a déclaré Ciolacu, soulignant que « le Parlement roumain a été le premier parlement en Europe à avoir, avec les deux chambres, une déclaration commune de soutien à l’État d’Israël ». »

« La quête de la paix au Moyen-Orient est quelque chose que nous partageons », a répondu Netanyahu, ajoutant qu’« une telle paix ne sera possible que si ce califat, ce califat de Daesh [ISIS], est détruit. Personne ne peut faire la paix avec Daesh, personne ne peut faire la paix avec Al-Qaïda et personne ne peut faire la paix avec les nazis.»

Ciolacu a été rejoint par le ministre roumain de la Défense, Angel Tîlvăr ; la ministre des Affaires étrangères Luminița Odobescu ; Silviu Vexler, membre du Parlement juif ; et l’ambassadeur de Roumanie en Israël, Radu Ioanid.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Tel Aviv le 17 octobre 2023. Crédit : Kobi Gideon/GPO.

Le président américain Joe Biden est sur le point de se rendre à Jérusalem. « Mercredi, je me rendrai en Israël pour exprimer ma solidarité face à l’attaque terroriste brutale du Hamas », a-t-il tweeté mardi matin.

« Je me rendrai ensuite en Jordanie pour répondre aux besoins humanitaires urgents, rencontrer les dirigeants et expliquer clairement que le Hamas ne défend pas le droit des Palestiniens à l’autodétermination », a ajouté le président.

Selon la Douzième chaîne israélienne , Biden restera en Israël pendant environ cinq heures. A Amman, il participera à un sommet quadrilatéral axé sur « les développements dangereux à Gaza, leur impact régional et la garantie de l’approvisionnement en aide dans la bande », a déclaré le roi Abdallah II de Jordanie.

Le président français Emmanuel Macron se rendra également en Israël dans les prochains jours, selon les médias en hébreu. L’ambassade de France n’a pas immédiatement confirmé ces informations, mais a déclaré que Macron se rendrait à Jérusalem dès qu’il y aurait « un programme utile et des actions concrètes à promouvoir ».

Lundi soir, les Brigades Al-Qassam du Hamas ont publié sur Telegram des images non vérifiées montrant prétendument une binationale israélo-française retenu otage dans la bande de Gaza .

«Je m’appelle Mia Shem, 21 ans, de Shoham. Actuellement, je suis à Gaza. Je suis rentré tôt samedi matin de Sderot : j’étais à une fête. J’ai été grièvement blessée à la main », dit la femme, appelant Israël à « me faire sortir d’ici le plus vite possible ».

« C’est une ignominie de prendre en otage des innocents et de les exhiber de cette manière odieuse », a déclaré Macron dans un communiqué publié par l’Élysée, exigeant la « libération immédiate et inconditionnelle » de Shem .

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak devrait se rendre en Israël « dès jeudi », a rapporté mardi Sky News . Un porte-parole du Premier ministre cité par Reuters a refusé de confirmer cette information, affirmant que les projets de voyage de Sunak seraient confirmés « de la manière habituelle ».

Mardi, 30 ambassadeurs de pays européens, sud-américains et asiatiques ont visité le centre médical Sourasky de Tel Aviv (hôpital Ichilov) et ont exprimé leur soutien aux personnes blessées dans les attaques du Hamas du 7 octobre.

«J’ai vécu des guerres. J’ai été en opérations. Je suis allé dans les zones de combat. Des choses comme celles-ci, je n’ai jamais vu », a déclaré le professeur Ronni Gamzu, PDG d’Ichilov, aux envoyés. «C’était la terreur. C’était brutal.

Parmi les autres victimes, les ambassadeurs ont rencontré deux personnes blessées lors du festival de musique dans le désert près du kibboutz Re’im, où des hommes armés du Hamas ont assassiné au moins 260 festivaliers.

JForum avec  jns
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chancelier allemand Olaf Scholz s’adressent aux journalistes à Tel Aviv le 17 octobre 2023. Crédit : Kobi Gideon/GPO.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires