« Génocide » commis par l’Etat islamique, discriminations à travers le monde, « rhétorique anti-musulmans » dans certains pays européens: les Etats-Unis ont publié mardi leur rapport sur la liberté religieuse, le premier sous la présidence de Donald Trump.
Comme chaque année, ce panorama sur les entraves à la liberté de culte et de croyance dans près de 200 pays, qui porte sur 2016, dresse un sombre tableau.
« Près de 80% de la population mondiale sont confrontés à des restrictions ou des actes hostiles qui limitent leur liberté religieuse », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson en présentant le rapport à Washington. « Les persécutions et l’intolérance religieuses restent bien trop répandues », a-t-il insisté, promettant d’agir contre ces situations.
Selon l’ambassadeur Michael Kozak, du bureau de la démocratie, des droits de l’Homme et du travail au département d’Etat, s’attaquer à ces violations des droits « réduit les risques de guerre civile et de recrutement par des groupes terroristes » et est donc dans « l’intérêt national » des Etats-Unis.
![]() |
![]() |