C’est incontestable, que cela nous plaise ou non. Certes, le FN n’a jamais été le premier parti de France, car ce n’est pas parce qu’on arrive premier à quelques élections locales que l’on peut se targuer d’être ceci ou cela. Mais en ce cas d’espèce, c’est-à-dire pour les résultats d’hier soir et de ce matin, c’est incontestable, le FN a réussi une percée qui va provoquer l’insomnie de plus d’un responsable politique. C’est indéniable, en dépit des messages de sérénité distillés à longueur de soirée. La droite et le centre sont en tête mais le PS est en mauvaise posture. On dit que les dégâts ont été limités et qu’il y a eu un sursaut. Certes, le Premier Ministre a sauvé (partiellement) la situation en se mobilisant comme jamais : aucun de ses prédécesseurs n’en avait fait autant avec tant d’énergie. Au fond, il a bien illustré l’adage suivant : quand on a des convictions, on se mobilise pour les défendre.

J’ai observé hier que la plupart des commentateurs ignoraient ou simplement contournaient la réalité, à savoir le vote pour le FN. Car, au fond, les spécialistes (dont je ne suis pas) qui regardent bien le programme économique de ce parti ouvrent de grands yeux. Comment sortir de l’Euro ? En quelle monnaie serait libellée la dette de la France ? Aurions nous alors une monnaie qui aurait autant de valeur que celle de l’Albanie de Enver Hodja ? Marine Le Pen devrait tirer des leçons de ce qui se passe en Grèce : après l’exubérance de la victoire et l’euphorie des lendemains qui  (soi-disant) chantent, on part à Canossa (Bruxelles) négocier piteusement quelques subsides permettant de maintenir la tête hors de l’eau.

C’est là l’énigme : comment le peuple français, l’un des peuples les mieux formés politiquement, depuis au moins la Révolution, peut-il se reporter sur les candidats FN, souvent inconnus et dépourvus de toute expérience ?

Je n’ai pas la réponse, mais je pense à la lassitude et au découragement. Il y a aussi la désillusion, la méfiance envers toutes les idéologies, lesquelles avaient, depuis Marx et ses épigones, tout prévu sauf la mondialisation et ses conséquences…

Alors que faire ? Il y a, à l’évidence, un déficit de communication. Certes, on ne remontera pas la pente du jour au lendemain, mais s’il n y a pas une sérieuse reprise en main, on va vers des difficultés réelles. Et c’est un euphémisme !

Je n’oublie pas la division de la majorité qui a provoqué il y a quelques semaines une mini crise. Enfin, des parlementaires socialistes ont soumis à rude épreuve la loi Macron. C’est vraiment dommage car la France disposait enfin d’un ministre jeune, dynamique, non englué dans des débats idéologiques paralysants. Par de telles mesures Emmanuel Macron redistribuait vraiment du pouvoir d’achat aux Français à un moment où la crise force à renoncer à toute augmentation de salaire.

Alors que faire ? Se mobiliser pour le second tour.

Comme les disent les prélats du Vatican quand ils font face à un problème quasi-insoluble : attendons et espérons…

Maurice-Ruben HAYOUN

MRH petit

in Tribune de Genève du 23 mars 2015

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

Les Le Pen comme chez les scouts ils ont leur louveteau : Marion Maréchal Le Pen .

Bientôt ses fans pourront la rassurer en criant :  » Maréchal nous voilà  » .

Armand

Le FN va remplacer le PC d’aprés guerre .

Deux antisémites que l’on peut voir dans l’opposition mais jamais au gouvernail de l’état .

Quel spectacle affligeant de voir la France en pleine déconfiture qui se tourne vers le FN pour la sauver .

L’Allemagne aussi dans les années 30 avait cru qu’un certain Hitler allait améliorer leur vie , on a vu les résultats .

Oui le FN a été nourri de la même idéologie nazie avec à sa tête un certain JMLP . Aujourd’hui sa fille déguisée en Petit Chaperon Rouge veut nous rassurer . Mais les loups , on commence à les connaitre , on a assez payé pour jouer les naïfs .

Benabenja

Le Front de Gauche et autres cocos (PCF et EELV « vert-brun ») sont encore pires que le FN et personne ne s’afflige qu’ils aient autant de votes en combine (plus de %10).
Desole de vous l’apprendre mais si on mets de cote un instant, seulement un instant, leur programme racial hideux, abject et horrible ainsi que leurs veelitees militaires, le partin nazi avait remis l’Allemagne sur ses pieds grace a un programme economique efficace et des reformes structurelles reparatrices qui ameliora la vie de tout le pays sauf des Juifs, neibar.
Les loups les plus a craindre sont deja au pouvoir, ils detruisent la France et favorisent les arabes. Le FN est immonde mais pourrait nous sortir de l’Euro et de l’EU, 2 totales faillites inacceptables mais previsibles.
La France n’a pas de parti politique viable. Ils ont tous faillis au pouvoir et sont tous dans l’eventail centre-gauche/ extreme gauche, y compris le FN mes amis que l’on place de facon erronnee a droite, tout comme on opposait communisme et nazisme, alors qu’il procedent tous deux de l’ideologie socialiste reelle.

Armand

Bonsoir monsieur Benabenja ,

Malheureusement des millions de juifs n’ont pu apprécier les progrès sociaux , la réduction du chômage ainsi que la construction des autoroutes sous Hitler .

C’est vrai sous Hitler on n’a pas arrêté le progrés dans tous les domaines .

Mais :

Les jeux olympiques de 36 à Berlin auraient dû lui servir d’avertissement quand il a souhaité faire de ces jeux une démonstration de la supériorité de la race aryenne .

( Rappelons que ces jeux avaient été organisés par son ministre de la propagande ) .

Eh bien le grand vainqueur de ces jeux de 36 et quadruple médaillé d’or fut Jesse Owens , le phénomène noir américain petit fils d’esclave de l’Alabama .

Armand

En deux mots Hitler s’en fichait de son peuple ( quand on voit où il l’a emmené ) il souhaitait deux choses : la disparition du peuple Juif et la victoire de la race aryenne .

Les Le Pen ont été bercés et nourris au sein de cette idéologie .

Le père triomphe toujours au prés de sa fille , cette dernière toujours aussi fière de lui ne reniant aucune de ses déclarations racistes et antisémites .

Je regrette nous avons des raisons de nous méfier , rien ne justifie de nous allier avec le diable .

Benabenja

Je suis en desaccord avec plusieurs points souleves pr Mr Hayoun.
Certes le FN a progresse aux departementales a un niveau moindre qu’escompte et cette progression est biensur minimisee par les medias (qui sont presque tous gauchistes).
Le probleme c’est que les partis classiques ont perdu toute credibilite lors des multiples alternances depuis 1981 et n’ont applique aucune reforme majeur necessitee par a France et elles sont nombreuses (code du travail, logement, education nationale, retraites, securite sociale, fiscalite, insecurite, immigration etc… etc…).
Le seul parti majeur sans historique d’echecs repetes et donc porteur d’espoir, quel est-il? Le FN… auquel je n’adhere pas du tout cependant, pour diverses raisons.

Du point de vue programme economique, la sortie de l’Euro que le FN suggere, et bien, ce serait une tres bonne chose Mr Hayoun, difficile mais tres bonne et faisable, surtout si elle se faisait a travers toute l’Europe, tant l’echec de l’Euro est cuisant et les rigidites de son systeme monnetaire pesant sure les economies du continent. La concurrence entre les monnaies a ete tuee en Europe par l’Euro et son maitre echaffaudier, la BCE, menee par le Keynesien Draghi. Les problemes de la Grece n’ont RIEN A VOIR avec la BCE ou l’euro, principalement en fait a cause de depenses publiques insoutenables par le pays mais ce n’est pas la BCE qui a oblige la Grece a les faire…

Vous mettez en porte-a-faux la mondialisation, semble-t’il, alors qu’elle apporte prosperite, sauf lorsque comme en France on tente de s’en soustraire (le FN en tete) au lieu de l’accepter et de reformer le pays pour pouvoir faire face a la competition et bien on en paye les consequences a l’international.

Nous n’avons pas besoin d’ideologie (elles ont toutes faillies) mais de pragmatisme et plus precisement de liberalisme, qui est un ensemble de principes et de methodes qui ont toujours fait leur preuve la ou appliquees mais qui demandent sacrifice, courage, esprit novateur et confiance dans les vertus du marche libre.

La Loi Macron est une reformette conjoncturelle, a effets mineurs et temporaires qui ne merite guere d’acclamation tant elle gomme peu les legislations destructrices et pesantes que les gouvernements Francais ont pris les uns apres les autres depuis plus de trente ans. Nous avons besoin de reformes majeures structurelles. Mr Macron n’a rien offert en ce sens mais n’est-il pas socialiste?

Que faire? Voter? Pour qui? Qui a les cles des solutions a nos problemes? Ce vers qui on doit se tourner a present ce n’est pas le vote (pour des partis en faillite ou verruex) mais le reveil de la societe civile Francaise pour mettre en avant des personnes qualifiees, eduquees, du prive, entrepreneurs, courageux et presque necessairement apolitiques. Le dernier homme publique en date a qui je peux penser, de notoriete nationale et qui rempli toutes ces conditions est Alain Madelin, defait aux elections Presidentielles de 2002.

Mr Hayoun, de grace, quand on connait un peu de la richesse de notre tradition Juive, la veracite aboslue de notre sainte Torah, des enseignements de nos rabbanims et le caractere unique de notre Peuple Choisi, peux t’on se laisser aller a citer les prelats du Vatican?