Libye : une enquête lancée par Jean-Yves Le Drian après les révélations sur les opérations secrètes françaises

Le ministère de la Défense ouvre des investigations pour identifier les fuites ayant permis au « Monde » de dévoiler des informations classifiées.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Jean-Yves Le Drian est furieux. Le ministre de la Défense a obtenu l’ouverture d’une enquête pour « compromission du secret de la défense nationale » quelques heures après les révélations, mercredi 24 février, du journal Le Monde sur l’existence d’opérations secrètes des forces spéciales françaises contre le groupe État islamique en Libye. Les investigations pour comprendre comment ces informations classifiées ont pu avoir lieu vont être menées par la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), affirme Le Point.

Selon l’article 413-11 du code pénal, les sources responsables de la divulgation d’informations relevant du « secret de la défense nationale » peuvent être punies de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. « Quand des opérations secrètes ont lieu, le but n’est pas qu’elles soient révélées pour la sécurité des hommes et des opérations », considère auprès du Mondel’entourage de Jean-Yves Le Drian.

Dans son article, Le Monde affirme que des agents du service Action de la la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) arpentent le territoire libyen pour mettre à mal la progression de Daesh. Certaines opérations clandestines, repérées depuis mi-février et menées sans uniforme avec l’aide des services américains ou britanniques, ont notamment pour objectif d’éliminer des hauts responsables de l’organisation jihadiste.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Dire qu’il y a des opérations des services secrets en Libye c’est divulguer un « secret défense » et risquer cinq ans d’emprisonnement ?…. ahahah !

Je comprend mieux maintenant pourquoi les journalistes français peuvent plus facilement s’intéresser et déblatérer sur Tsahal que sur l’armée française alias « la grande muette »….

Richard

La France est en guerre contre daesh, mais chut ! il ne faut pas le dire! Mois je croyais que c’était uniquement les Américains qui étaient en guerre contre daesh. Et on veut donner des leçons et imposer à Israël….Quelle honte.

Jcg

Ce torchon est pro terroriste arabe ,il divulgue des  » secrets « dans l interet de ses amis ,de toute facon il ne vaut pas mieux que ses confreres ,