Nucléaire iranien: l’Iran a nettement augmenté ses stocks d’uranium hautement enrichi (AIEA)

L’Iran a significativement augmenté ces derniers mois la quantité d’uranium hautement enrichi produite, en violation des engagements pris dans le cadre de l’accord international de 2015, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) consulté mercredi par l’AFP.

Selon des estimations de début novembre, Téhéran a ainsi porté son stock d’uranium enrichi à 60%, soit bien au-delà de la limite autorisée de 3,67%, à 17,7 kg contre 10 kg fin août, tandis que celui à 20% est passé de 84,3 kg à 113,8 kg.

Par ailleurs, l’AIEA a réfuté la possible utilisation de ses caméras de surveillance par les auteurs de l’attaque d’un site nucléaire iranien, comme l’a suggéré Téhéran, selon ce rapport.

Le directeur général de l’instance onusienne, Rafael Grossi, « rejette catégoriquement l’idée que les caméras de l’Agence aient joué un rôle pour aider une tierce partie à lancer une attaque sur le complexe de Tesa, situé à Karaj », près de Téhéran, en juin, est-il écrit.

Les autorités iraniennes ont en effet informé l’AIEA qu’elles « enquêtaient pour déterminer si les terroristes avaient utilisé » l’équipement de l’Agence.

L’Iran avait affirmé le 23 juin avoir déjoué une opération de « sabotage » attribuée à Israël contre un bâtiment de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

L’AIEA se plaint depuis septembre de ne pas avoir l’autorisation « indispensable » d’accéder à ce site, qui abrite un atelier de fabrication de composants de centrifugeuses.

Une caméra avait été détruite et une autre fortement endommagée à la suite de l’incident et l’agence souhaite procéder à des réparations. Ce manque d’accès « affecte sérieusement » la capacité de surveillance, déplore l’Agence dans le document mardi.

Mais selon la République islamique, ce site n’est pas « concerné » par un arrangement conclu en septembre, portant sur l’entretien des équipements de surveillance dans ses installations nucléaires.

i24NEWS – AFP dernière modification 17 novembre 2021, 14:45
IRIB via AP, File Diverses machines à centrifuger bordent le hall endommagé le 11 avril 2021, à l’installation d’enrichissement d’uranium de Natanz en Iran

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires