Le futur directeur général des Affaires étrangères israéliennes a affirmé lundi que le Hamas qui contrôle la bande de Gaza était une organisation jihadiste et ne pouvait devenir un partenaire politique pour Israël.

« Après avoir pris part à cette étude, il ne fait aucun doute pour moi que le Hamas appartient à l’univers jihadiste. Ce n’est pas un candidat appelé à devenir un partenaire politique », a dit Dore Gold à Jérusalem lors de la présentation d’un document sur la dernière guerre de Gaza élaboré par son think tank.

M. Gold, appelé à quitter la présidence de ce think tank pour prendre prochainement le poste clé de directeur général des Affaires étrangères sous le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu, s’exprimait alors que les spéculations vont bon train sur un accord tacite entre Israël et le Hamas pour maintenir la trêve, voire sur des négociations entre les deux ennemis.

Israël d’une part et le Hamas et ses alliés palestiniens de l’autre se sont livré en juillet-août 2014 une guerre qui a fait plus de 2.200 morts côté palestinien et 73 côté israélien. Une trêve fragile subsiste depuis lors, malgré les craintes d’un nouvel embrasement dans un territoire qui a connu trois guerres en six ans.

Début mai, le quotidien israélien à fort tirage Yediot Aharonot citait le général Sami Turgeman, commandant de la région miliaire sud en charge de la frontière avec la bande de Gaza, déclarant que la stabilité du territoire dépendait du maintien au pouvoir du Hamas.

Le président israélien Reuven Rivlin n’a pas exclu fin mai un éventuel dialogue avec le Hamas, mouvement islamiste pourtant considéré comme terroriste par Israël, l’Union européenne et les Etats-Unis. M. Rivlin avait cependant fait référence comme à une ligne rouge à la charte du Hamas qui prône la destruction d’Israël.

« Le Hamas observe une idéologie rigide, il refuse de jeter sa charte aux orties et de renoncer à ses positions idéologiques. Malheureusement, ce sont eux qui dirigent Gaza », a dit Dore Gold, réputé comme un proche de M. Netanyahu qu’il conseille depuis des années.

« Certains essaient de faire passer les (individus ou les groupes) affiliés à Al-Qaïda à Gaza comme l’opposition au Hamas, je crois pour ma part que le Hamas consent totalement à leur présence dans le territoire », a-t-il ajouté.

Dore Gold est un défenseur actif des politiques de M. Netanyahu. Sa nomination comme directeur général des Affaires étrangères est largement considérée comme manifestant l’intention de M. Netanyahu de conserver la mainmise sur la diplomatie.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires