Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau inaugure le monument national de l’Holocauste à Ottawa, au Canada, le 28 septembre 2017 (Crédit : Capture d’écran YouTube)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mercredi qu’il allait présenter des excuses officielles au Parlement pour le refus du Canada d’accueillir en 1939 des centaines de juifs allemands qui cherchaient à fuir le régime nazi.

Le 13 mai 1939, à quelques mois du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le paquebot « Le Saint Louis » avait quitté l’Allemagne avec près de 1 000 passagers, dont 907 Allemands juifs cherchant à échapper à la persécution.

Première escale du navire, Cuba leur avait refusé l’asile. Même chose aux Etats-Unis puis au Canada, en raison de la « politique d’immigration discriminatoire » en vigueur à l’époque, selon un communiqué du Premier ministre canadien.

Le Saint Louis en direction de La Havane en 1939 (Crédit : Wikipédia)

Le paquebot était finalement retourné vers l’Europe, accostant dans le port belge d’Anvers, d’où ses passagers avaient fini par se disperser, certains en Belgique, d’autres en France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni. Deux-cent cinquante-quatre d’entre eux ont péri durant l’Holocauste.

« La présentation d’excuses à la Chambre des communes ne réécrira pas ce chapitre honteux de notre histoire. Ces excuses ne pourront pas ramener ceux dont la vie a été volée, ni réparer les vies brisées par cette tragédie », a convenu M. Trudeau.

« Cependant », a-t-il ajouté, « nous avons la responsabilité commune de reconnaître cette réalité difficile, d’en tirer des leçons et de continuer à nous dresser contre l’antisémitisme tous les jours. C’est ainsi que nous donnerons un sens au vœu solennel : ‘Plus jamais’ ».

Après avoir accueilli des dizaines de milliers d’immigrants au tournant du XIXe siècle, le Canada avait resserré ses lois d’accueil entre les deux guerres mondiales.

Depuis une trentaine d’années, les dirigeants canadiens ont présenté des excuses officielles aux descendants de nombreuses communautés ethniques du Canada jadis victimes de discrimination, comme les Japonais ou les Ukrainiens.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

70 ans plus tard..? Pourquoi pas…
Pas de place pour même « un seul » Juif, qu’ils disaient. On n’est pas rancunier.
Vieux motard que jamais. C’est la durée de l’entre-deux Temples. Mais ces excuses trop tardives ressemblent au second Temple. Il était plus beau que le Premier, mais sans la présence de l’Eternel, et financé par l’odieux Herode.
Nous quitterons tous ces Canada, dans quelques « jours »…

rachel

Quelle mouche a piqué le pro-islam Justin Trudeau ? Les élections l’année prochaine probablement. Ma famille et moi regrettons Stephen Harper, Premier Ministre du Canada de 2006 à 2015, un vrai ami des Juifs et d’Israël.