L’Australie a déjoué un réseau d’espionnage iranien sur son sol
L’Australie a révélé, hier, avoir déjoué une opération d’espionnage iranienne qui s’était déroulée sur son sol lors de manifestations de solidarité avec le mouvement de contestation qui avait éclaté après le meurtre de la jeune femme, Machsa Amini, en septembre dernier.
La ministre de l’Intérieur, Claire O’Neill, a déclaré qu’un militant irano-australien impliqué dans les manifestations était la cible de l’espionnage iranien.
« Il est parfaitement légal pour quiconque en Australie de critiquer un régime étranger, comme des dizaines de milliers de personnes à travers le pays l’ont fait en réponse », a-t-elle déclaré dans un discours à l’Université nationale australienne sur les événements en Iran.
Elle a souligné que « ce que nous ne tolérons absolument pas, en aucune circonstance, ce sont les tentatives de régimes étrangers de perturber des manifestations pacifiques, d’encourager la violence ou de faire taire les opinions ».
La jeune fille kurde iranienne, Mahsa Amini (22 ans), a été tuée, quelques jours après son arrestation par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, et depuis lors, l’Iran connaît un mouvement de protestation.
O’Neill a déclaré que Téhéran avait été surpris en train d’espionner la famille du manifestant irano-australien, sans entrer dans plus de détails, ajoutant: « Nous ne resterons pas les bras croisés et laisserons les Australiens, ou même les visiteurs de notre pays, surveillés ou persécutés par des gouvernements étrangers sur notre sol. »
Ces déclarations revêtent une importance particulière étant donné que le gouvernement australien évite souvent d’accuser les pays d’espionnage, tandis que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a accusé en octobre les États-Unis et Israël d’inciter aux manifestations.
Les autorités iraniennes ont souligné que des centaines de personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées lors des manifestations, qui ont faibli en intensité ces dernières semaines, et que des milliers d’Iraniens ont été arrêtés, dont des artistes, des avocats et des journalistes de renom.
JForum avec:
Crédit : Levant-agences
![]() |
![]() |