Accueil Dépêches Lausanne saisit la justice contre Alain Soral

Lausanne saisit la justice contre Alain Soral

1233

La ville de Lausanne saisit la justice contre Alain Soral

Résidant désormais en Suisse, l’essayiste négationniste et antisémite, mis en examen en France, a multiplié les provocations ces derniers mois sur les réseaux sociaux.

Par  Publié hier à 09h55, mis à jour hier à 18h25

Quand Alain Soral a loué, en 2019, un trois-pièces à deux pas de la synagogue de Lausanne en se félicitant de l’ouverture d’esprit des Suisses, la municipalité socialiste a un peu tordu le nez, et assuré que « les propos et actions » de l’essayiste antisémite feraient l’objet « d’une attention particulière ». Soral, sous le nom de Robert Bonnet – il s’appelle en réalité Alain, Gérard, Robert, Guy Bonnet –, a la double nationalité franco-suisse, et a jugé prudent de mettre une frontière entre sa résidence et la bonne vingtaine de condamnations qu’il a essuyées en France ; il a obtenu, le 15 octobre 2019, son inscription auprès du Contrôle des habitants de la ville, et il est désormais résident suisse.

Alain Soral n’a pas reculé d’un pouce, et multiplié les provocations, sur Twitter comme dans les vidéos de son site Egalité & Réconciliation, l’un des plus suivis de la fachosphère. Le conseiller municipal (le titre du chef de la police de Lausanne) a ainsi saisi, le 21 août, le procureur général de ces dérapages, ainsi que l’a révélé Le Matin-Dimanche« Nous sommes également prêts à porter plainte afin de lutter contre l’antisémitisme, a écrit Pierre-Antoine Hildbrand. Et pour que le territoire de Lausanne ne puisse pas être utilisé comme lieu de production ou de diffusion. »

Lire aussi  YouTube supprime les chaînes de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral

Il a joint trois photos, sur la première, Soral tient une tasse frappée de l’aigle nazi où est inscrit « Der führer ». Publiée sur Twitter le 10 juillet (jour anniversaire du vote des pleins pouvoirs à Philippe Pétain, en 1940), avec le message : « A tous mes censeurs, champagne ! », elle a été retirée par le réseau social. Sur la deuxième, il fait une « quenelle » devant le Lac Léman – un geste considéré comme antisémite, dans certaines circonstances, par le Tribunal fédéral suisse en 2017. Sur la troisième, il pose le 26 février devant la maison de Lausanne où a vécu en 1902 Benito Mussolini, alors socialiste, avec ce commentaire, « d’autres sont passés par là avant moi ! » Le Duce a d’ailleurs été fait docteur honoris causa de l’université de Lausanne en 1937. « Nous avons pris des engagements et nous nous opposons évidemment à l’antisémitisme, insiste Pierre-Antoine Hildbrand. Nous n’avons pas vocation à être tolérants avec les intolérants ».

Lignes rouges

Louis Dana, élu socialiste depuis quatre ans au Conseil communal de Lausanne (l’assemblée législative), avait déjà envoyé ces photos au parquet général, ainsi qu’une autre, publiée le 1er juillet sur Twitter, où Alain Soral prend un air très efféminé en brandissant un sac arc-en-ciel LGBT. L’article 261 bis du code pénal réprime en effet l’incitation « à la haine ou à la discrimination (…) raciale, ethnique ou religieuse ou l’orientation sexuelle »« Alain Soral a parfaitement le droit de s’établir à Lausanne, explique Louis Dana. Mais nous nous étions fixé des lignes rouges : qu’il n’installe pas ses bases politiques et financières dans cette ville. Ces photos sont pour moi inadmissibles. »

Il vous reste 59.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lemonde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires