Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche à la fin du mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Netanyahu a décrit l’UNRWA comme une organisation qui perpétue le problème des réfugiés palestiniens et le récit du droit au retour qui détruirait l’Etat d’Israël” et a souligné que “l’UNRWA doit être supprimée”.
Netanyahu a ajouté qu’il avait suggéré un transfert progressif des fonds de l’UNRWA au Conseil des réfugiés de l’ONU, qui s’occupe des vrais problèmes de réfugiés dans le monde entier.
Les Etats-Unis ont menacé mardi de mettre fin au financement de l’UNRWA jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne “retournent à la table des négociations” avec Israël.
Le Comité administratif et budgétaire des Nations Unies a rejeté la semaine dernière une demande visant à augmenter le financement de l’UNRWA, pour la période 2018-2019.
Israël accuse l’agence onusienne de pérenniser le conflit israélo-palestinien avec la question des prétendus réfugiés palestiniens. De plus, de nombreux employés de l’UNRWA ont été accusés d’inciter à la haine du Juif et des Israéliens.
![]() |
![]() |