L’Après-Moïse (4): Les Prophètes (vidéo)

Après que les Juges aient chacun marqué son époque ce sont des Prophètes véritables qui servirent de guide au peuple juif. Ce sont eux qui véhiculèrent la parole divine.
Navi, noun-beith-alef-youd est un mot dont la traduction est prophète vient de la racine du verbe venir « lavo » lamed-beith-alef. C’est ce personnage choisi par l’Eternel qui va servir de guide et prononcer les messages divins.
Nous avons déjà dit que Josué qui a assuré et a pris la suite de Moïse n’a pas été à proprement parlé un prophète mais il n’a pas été non plus un Juge bien qu’il figure dans la partie des Juges.
Celui qui fut vraiment Prophète et fut le premier après Moïse fut Samuel fils de Hanna et d’Elkana.
Nous allons brièvement rappeler l’histoire de Samuel. Sa mère Hanna était une femme vertueuse et stérile. Son père Elkana avait épousé une autre femme Penina. Amère et très profondément triste de ne pas avoir d’enfant, elle profita d’un court séjour près du temple de Shilo où officiait un cohen du nom d’Eli (ayin-lamed-youd), elle s’isola pour prier et demander à HaShem d’avoir pitié d’elle et de lui donner un enfant qu’elle remettrait au cohen à l’âge de 3 ans s’IL lui donnait ce bonheur d’enfanter.
Elle eut le bonheur d’enfanter et nomma son fils Samuel (shine-mem-alef-lamed) de la racine « entendre » (shine-mem-âyine). Lorsqu’il fêta son troisième anniversaire elle l’emmena à Shilo et le confia à Eli le Cohen en lui expliquant son geste et en rappelant son vœu. L’enfant grandit et, une nuit, le jeune garçon perçut qu’on l’appelait par son nom. Il se précipita donc au chevet du Cohen qui lui dit d’aller se recoucher car il ne l’avait pas appelé.
Le fait se reproduisit deux fois encore et c’est alors qu’Eli le Cohen eut conscience que quelque chose de peu ordinaire se produisait aussi recommanda-t-il à Samuel d’aller se recoucher et que, si cela arrivait encore une fois qu’il se lève et dise seulement : « Parle HaShem je t’écoute »…..
C’est ainsi que débuta cette merveilleuse histoire de Samuel le Prophète….. (A suivre)

Caroline Elishéva REBOUH

Vidéo cours/jerusalem-dans-le-discours-des-prophetes/jerusalem-dans-le-discours-des-prophetes-

Dernier article

Après Moïse: Avimelekh fils de Gédéon (3)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires