L’Allemagne emboite le pas à l’Australie qui explique cette décision de suspendre leur financement au groupe d’aide humanitaire World Vision l’ONG chrétienne évangélique en réponse aux allégations israéliennes qui ont découvert que leur bureau de Gaza avait détourné 7,2 millions de dollars par an au profit du Hamas.

Le Département australien des affaires étrangères et du Commerce (DFAT) a qualifié ces allégations de «profondément troublante», et a déclaré dans un communiqué publié vendredi qu’il était « à la recherche de toute urgence de plus amples informations de la part de World Vision et des autorités israéliennes.

« Nous suspendons tout financement supplémentaire à Vision mondiale pour ses programmes dans les territoires palestiniens jusqu’à ce que l’enquête soit terminée « .

« Nous allons d’abord étudier les rapports prouvant que le financement de l’aide a été détourné», indique le communiqué, et que «l’aide de l’Australie dans les Territoires palestiniens est destinée à l’aide humanitaire et au développement de la communauté palestinienne. Tout détournement du soutien  généreux de la communauté australienne et internationale à des fins militaires ou terroristes du Hamas est à déplorer et ne peut nuire au peuple palestinien ».

L’Australie a payé à World Vision environ 4,35 millions de dollars au cours des trois dernières années fiscales pour fournir de l’aide dans les territoires palestiniens, a dit un porte-parole de DFAT.

L’ONG Vision Mondiale a annoncé vendredi qu’elle ne recevra plus de fonds du gouvernement allemand en raison de ces allégations, selon un rapport publié dans le Tagesspiegel basé à Berlin.

« Ces 3,6 millions d’euros, que nous avons reçu du Ministère fédéral allemand du développement et du Ministère des Affaires étrangères allemand pour les nouveaux projets dans la région ne sera plus disponible jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire », a déclaré un porte-parole de la World Vision.

Volker Beck, du Parti Vert alleamand et député et chef du groupe parlementaire germano-Israélien au Bundestag, a déclaré dans un communiqué: « Vision Mondiale a fait un tord énorme à la confiance nécessaire pour venir en aide à la population de Gaza », ajoutant que « le Hamas est une organisation terroriste, qui ne devrait pas être financé par les fonds des contribuables « .

Le journal a rapporté que jusqu’à 1,1 million d’euros de l’Allemagne ont été transféré à Vision Mondiale à Gaza depuis 2010. Le Ministère des Affaires étrangères d’Israël a déclaré qu’il se félicitait de la suspension de l’Australie et de l’Allemagne de ces fonds.

La député Akiva Tor a rencontré Kent Hill de World Vision jeudi pour discuter de la question. Tor a demandé à l’ONG de « nettoyer sa maison  » et de prendre des mesures pour empêcher tout nouveau détournement de fonds, selon le ministère des Affaires étrangères.

Elle a lancé un appel à toutes les organisations d’aide internationales fournissant une assistance à Gaza, leur demandant de vérifier à 2 fois leur « partenaire local » pour s’assurer que les fonds atteignent leur cible.

Dore Gold directeur général du Ministère des Affaires étrangères a envoyé un message à toutes les ambassades israéliennes demandant qu’ils veillent à ce qu’une meilleure surveillance des fonds étrangers à Gaza soit faite.

Muhammad el-Halabi, directeur de Vision Mondiale des opérations à Gaza, a été arrêté par Israël le 15 Juin au check point avec Gaza.

Un haut responsable de la sécurité israélienne a déclaré jeudi que Halabi, qui a dirigé les opérations à Gaza pour le compte d el’ONG depuis 2010, était sous haute surveillance et qu’il a avoué avoir détourné environ 7,2 millions de dollars par an au profit du Hamas.

World Vision s’est choqué par ces revendications, et un porte-parole du Hamas a déclaré que le groupe n’avait aucun lien avec Halabi.

Jerusalem Post

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires