Un pétrolier roule près d'un gouffre soupçonné d'avoir été causé par une forte averse le long d'une ligne de faille souterraine près de la ville de Mai-Mahiu dans la vallée du Rift. (crédit photo : REUTERS)

L’Afrique se divise en deux alors que de nouvelles formes d’océan se forment, selon des chercheurs.

Le déplacement des plaques tectoniques divise le continent depuis que le Rift est-africain – une fissure de 35 milles de long dans le désert éthiopien – a émergé en 2005.

Selon les chercheurs, les déplacements des plaques tectoniques en Éthiopie montrent que le continent africain se divise en deux, ouvrant la voie à l’émergence du sixième océan de la Terre.

Le changement entre les plaques tectoniques est en cours depuis que le rift est africain – une fissure de 35 milles de long dans le désert éthiopien – a émergé en 2005.

La séparation de la plaque tectonique somalienne et de la plus grande plaque tectonique nubienne divisera en deux le deuxième plus grand continent du monde – un phénomène qui n’a pas été observé depuis des centaines de millions d’années lorsque l’Amérique du Sud et l’Afrique étaient divisées en différents continents.

Les résultats sont basés sur une étude de 2004 sur la séparation de la plaque tectonique somalienne et de la plus grande plaque tectonique nubienne. L’étude, qui a été publiée dans la revue scientifique à comité de lecture Earth and Planetary Science Letters , a révélé que les plaques se séparent de quelques millimètres par an.

Un homme prend une photo de selfie près d’un gouffre soupçonné d’avoir été causé par une forte averse le long d’une ligne de faille souterraine près de la ville de Mai Mahiu dans la vallée du Rift. (crédit : Reuters)

À quoi ressemblera une Afrique divisée ?
Les pays africains actuellement enclavés, tels que l’Éthiopie , l’Ouganda et d’autres verront l’introduction d’un littoral, élargissant les possibilités de commerce et de production . De plus, la scission conduirait à l’émergence d’un nouvel océan.

 « Le golfe d’Aden et la mer Rouge vont inonder la région Afar et la vallée du Rift est africain et devenir un nouvel océan, et cette partie de l’Afrique de l’Est deviendra son propre petit continent », a déclaré Ken Macdonald, géophysicien marin. et professeur émérite à l’Université de Californie, a déclaré à Mashable.

Alors que la division du continent africain et de l’océan qui en résulterait recèle une abondance de possibilités, le continent ne se divisera pas complètement avant 5 à 10 millions d’années, selon les chercheurs.

Source : jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LECHARTIER

Ils ont du temps devant eux, d’ici comment sera notre Terre, comme dans le film «  »soleil vert » » ??

Avigail

״ Une nouvelle Terre sous de nouveaux Cieux”, Prophétie de la Torah.