AFP/ RODGER BOSCH

L’Afrique du Sud a renvoyé son ambassadeur en Israël après plusieurs mois de crise diplomatique entre les deux pays, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« L’ambassade de la République d’Afrique du Sud présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël et aux missions diplomatiques et aux organisations internationales accréditées auprès de l’Etat d’Israël, et a l’honneur de les informer que l’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud, Monsieur Sisa Ngombane, est retourné à Tel Aviv », peut-on lire dans le communiqué.

L’Afrique du Sud avait déclaré en mai dernier qu’elle rappelait son ambassadeur en Israël après les violents affrontements et manifestations à la frontière avec Gaza en marge du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.

« En raison du caractère grave et aveugle de la dernière attaque israélienne, le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler l’ambassadeur Sisa Ngombane avec effet immédiat », avait alors indiqué le ministère des Affaires étrangères.

En juillet, la ministre sud-africaine des Relations internationales, Lindiwe Sisulu, avait fait savoir que son pays ne comptait pour le moment pas réinstaller d’ambassadeur dans l’Etat hébreu.

Sis

i24news

Sisa Ngombane, Ambassadeur d’Afrique du Sud en Israël, sur le plateau d’i24newsi24news

 

En poste en Israël depuis plus de quatre ans, Sisa Ngombane avait été rappelé par Pretoria le 14 mai dernier.

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC, avait par ailleurs adopté fin 2017 une résolution appelant le gouvernement à rétrograder le niveau de sa représentation diplomatique en Israël, en remplaçant l’ambassade par un simple bureau d’intérêt.

La motion avait été adoptée à l’unanimité dans les derniers jours de la Conférence nationale semestrielle du parti qui se tenait à Johannesburg.

L’ANC a expliqué que cet appel est une « expression de solidarité envers le peuple palestinien opprimé », et fait allusion à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

La motion est restée avant tout symbolique et rien n’indique que le gouvernement de Pretoria ne décide de rétrograder l’ambassade qui se trouve à Ramat Gan, dans la banlieue de Tel Aviv.

L’ANC a décidé de boycotter Israël en 2012, mais l’initiative n’a jamais été mise en œuvre par le gouvernement sud-africain.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Trender

L’Afrique du sud suit le chemin du Zimbawe, grâce à la stupidité de ses dirigeants , malgré ses richesses, elle finira dans l’hyper inflation, la misère et on entendra les éternelles pleureuses tiers-mondistes , accuser les, colonisateurs, l’apartheid, etc etc, sans jamais expliqué , qu’avant ce pays était richissime…avec les blancs au pouvoir, remake, de l’Algérie qui s’enfonce dans la misère, mais continue sans cesse d’accuser la colonisation française…alors qu’elle à cesser en 1962…Africo musulmans…mêmes mensonges…lol