Lapid sera aux États-Unis du 12 au 14 octobre, pour sa première visite depuis son entrée en fonction en mai.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid participera mercredi à Washington à une réunion tripartite en présence des ministres des Affaires étrangères des États-Unis et des Émirats arabes unis.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis Cheikh Abdullah Ben Zayed et Yaïr Lapid discuteront des avancées dans les relations entre Israël et les Emirats depuis la signature des « Accords d’Abraham » en septembre 2020.
Ils évoqueront également les opportunités supplémentaires pour promouvoir la paix au Moyen-Orient et les questions de sécurité et de stabilité régionales.
En plus de la réunion tripartite, le ministre Yaïr Lapid tiendra une réunion bilatérale avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
« Je suis impatient d’accueillir le ministre des Affaires étrangères Lapid et le ministre des Affaires étrangères Ben Zaid, mes collaborateurs d’Israël et des Émirats arabes unis, à Washington pour discuter des progrès réalisés depuis la signature des Accords d’Abraham », a tweeté Antony Blinken.
La semaine dernière, Yaïr Lapid a inauguré l’ambassade d’Israël à Manama (Bahreïn).
En outre, le premier vol commercial reliant Manama à Tel-Aviv, opéré par la compagnie Gulf Air, a atterri à l’aéroport Ben Gourion jeudi midi. Les citoyens peuvent désormais voyager entre les deux pays en seulement 2 heures 50 de temps.
Jforum avec Lahav Harkov a contribué et i24NEWS
Photo by Gili Yaari/Flash90Le ministre israélien des AE Yaïr Lapid