Lapid sera aux États-Unis du 12 au 14 octobre, pour sa première visite depuis son entrée en fonction en mai.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid participera mercredi à Washington à une réunion tripartite en présence des ministres des Affaires étrangères des États-Unis et des Émirats arabes unis.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis Cheikh Abdullah Ben Zayed et Yaïr Lapid discuteront des avancées dans les relations entre Israël et les Emirats depuis la signature des « Accords d’Abraham » en septembre 2020.

Les accords ont normalisé les liens entre Israël et quatre États arabes ; les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan. Lapid a voyagé partout sauf au Soudan.
Bennett a également rencontré le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif bin Rashid Al Zayani et le ministre d’État des Émirats arabes unis au ministère des Affaires étrangères Khalifa Shaheen Almarar le mois dernier alors qu’il était à New York.
Il a également organisé une cérémonie virtuelle le mois dernier pour marquer le premier anniversaire des accords. Les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Maroc ont tous pris la parole lors de cette réunion.
Aucun nouveau pays n’a rejoint les accords depuis que le président américain Joe Biden a pris ses fonctions en janvier.
La semaine dernière, Lapid a fait allusion à des progrès vers l’élargissement du cercle des pays arabes qui ont normalisé leurs liens avec Israël lorsqu’il s’est entretenu la semaine dernière avec l’Assemblée générale des fédérations juives d’Amérique du Nord.
Les accords d’Abraham sont « un grand processus dans la région et en dehors de la région, et nous espérons pouvoir l’étendre à d’autres pays également », a déclaré Lapid lors d’une vidéoconférence avec le président de la JFNA, Mark Wilf. « Comme avant, je ne citerais pas de noms car cela nuirait au processus. »

Ils évoqueront également les opportunités supplémentaires pour promouvoir la paix au Moyen-Orient et les questions de sécurité et de stabilité régionales.

En plus de la réunion tripartite, le ministre Yaïr Lapid tiendra une réunion bilatérale avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

« Je suis impatient d’accueillir le ministre des Affaires étrangères Lapid et le ministre des Affaires étrangères Ben Zaid, mes collaborateurs d’Israël et des Émirats arabes unis, à Washington pour discuter des progrès réalisés depuis la signature des Accords d’Abraham », a tweeté Antony Blinken.

La semaine dernière, Yaïr Lapid a inauguré l’ambassade d’Israël à Manama (Bahreïn).

En outre, le premier vol commercial reliant Manama à Tel-Aviv, opéré par la compagnie Gulf Air, a atterri à l’aéroport Ben Gourion jeudi midi. Les citoyens peuvent désormais voyager entre les deux pays en seulement 2 heures 50 de temps.

Jforum avec Lahav Harkov a contribué et  i24NEWS

Photo by Gili Yaari/Flash90Le ministre israélien des AE Yaïr Lapid

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires