L’artillerie turque bombarde les Kurdes au nord d’Alep. La Russie va t-elle réagir?

La guerre en Syrie vient de connaître un nouveau tournant, samedi, quand l’artillerie turque a commencé à bombarder les forces du Parti de l’Union Démocratique (PYD) des Kurdes de Syrie près de la ville d’Alep, au nord de la Syrie. Cela a commencé peu de temps après que le Premier Ministre turc Ahmet Davutoglu ait menacé de lancer les mêmes mesures contre les Kurdes syriens que « celles que nous avons rpises en Irak et dans les Monts Qandil [contre les bastions du PKK].
Cette semaine, les forces du PYD, avec un soutien étroit de la part des Russes, ont pris le contrôle de la base aérienne de Minagh, près d’Alep des mains des rebelles syriens : il s’agissait du premier exemple de la coopération russo-kurde durant la guerre syrienne.

Kurdish forces backed by Arab rebel groups captured a strategic air base and the adjacent town in northern Syria from rival anti-government factions overnight on February 11, 2016, the Syrian Observatory for Human Rights said. / AFP / Zein Al-Rifai
La chute de cette base a privé les rebelles syriens, encerclés dans Alep, de leurs routes d’approvisionnement par le nord, après que l’armée syrienne et ses alliés ont coupé leurs autres routes les reliant à la Turquie. Ces mesures font partie de la stratégie russe pour la conquête d’Alep, et il est plus que probable que Moscou repliquera contre cette attaque de l’artillerie turque.
DEBKAfile 13 février 2016, 6:33 PM (IDT)
![]() |
![]() |
Attendons la replique Russe ,j espere qu elle fera trembler hussein obama et ses petits cochons d outre atlantique ,