La vidéo de l’enlèvement des trois otages
Le 7 octobre 2023 : Une journée qui a basculé dans l’horreur
De nouvelles images bouleversantes viennent de lever le voile sur les événements tragiques du 7 octobre 2023, lors de l’attaque du festival Supernova par le Hamas. Une vidéo, diffusée par les familles des otages, révèle le sort terrible de trois jeunes festivaliers : Hersh Goldberg-Polin, Or Levy et Eliya Cohen.
Cette séquence, d’une durée de deux minutes, montre les trois hommes, ensanglantés et terrorisés, forcés de monter à l’arrière d’un pick-up par des membres du Hamas. On y entend les assaillants scander « Allahu akbar » tandis que le véhicule file vers Gaza, les armes brandies en signe de victoire.
Ces images s’inscrivent dans une chronologie plus large des événements de cette journée fatidique. Elles font suite à deux séquences précédemment diffusées : l’une montrant l’attaque à la grenade de l’abri où se cachaient 29 festivaliers, et l’autre révélant Goldberg-Polin, le bras mutilé, poussé dans le véhicule des ravisseurs.
Les histoires personnelles derrière ces images sont déchirantes. Hersh Goldberg-Polin a perdu son ami Aner Shapiro, tué en tentant de repousser les grenades des assaillants. Or Levy venait d’arriver au festival avec son épouse Einav, qui a perdu la vie dans l’attaque. Leur fils Almog fêtera ses trois ans sans ses parents. Eliya Cohen était venu avec sa petite amie Ziv Aboud, qui a miraculeusement survécu en se cachant sous les corps des victimes.
La diffusion de ces images, 262 jours après les faits, soulève des questions sur la gestion de la crise des otages. Le Forum des otages et des familles de disparus a qualifié cette vidéo de « charge sévère contre un abandon qui dure ».
En réaction, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réaffirmé la détermination d’Israël à poursuivre ses opérations militaires jusqu’à la libération des 120 otages encore détenus. Il a souligné que ces images mettent en lumière « la cruauté de l’ennemi que nous nous sommes promis d’éliminer ».
Cette vidéo, aussi difficile soit-elle à regarder, rappelle l’urgence de la situation et l’impact humain dévastateur de ce conflit. Elle souligne également la complexité des enjeux auxquels sont confrontées les autorités israéliennes dans leurs efforts pour libérer les otages tout en poursuivant leurs objectifs militaires.
Jforum.fr
C’est dur à dire, mais beaucoup de non Juifs (pas tous bien sûr, mais trop) ressentent un plaisir à voir nos persécutions. Il serait prudent (et peut-être même pudique pour les familles des victimes) de ne pas publier ces vidéos