Île-de-France : Valérie Pécresse remporte un succès capital

Valérie Pécresse, ce dimanche.

Sa liste l’a emporté face à celle de son adversaire socialiste Claude Bartolone et de ses alliés de gauche .

C’est la victoire la plus éclatante pour la droite, et l’échec le plus terrible pour la gauche. La liste de Valérie Pécresse, la candidate d’union de la droite et du centre, l’a emporté dimanche soir au second tour avec 44 % des voix face à celle de son adversaire socialiste Claude Bartolone et de ses alliés de gauche (42 %), dans le cadre d’une triangulaire avec le candidat frontiste Wallerand de Saint Just (14 %). La députée LR des Yvelines a annoncé elle-même sa victoire, peu avant 22 heures, déclarant: «Je serai la présidente de tous les Franciliens, je serai une femme libre, je ne serai ni la femme d’un camp ni celle d’un lobby.» Dans la foulée, elle a confirmé qu’à peine élue à la présidence de la Région – le vote aura lieu vendredi -, elle organiserait en janvier 2016 une conférence pour l’emploi, souhaitant que la région capitale «devienne la première région d’Europe, conquérante et exemplaire».

À la tête d’une liste d’union avec les Verts et le Front de gauche, constituée après le premier tour, Claude Bartolone a adressé par téléphone ses félicitations à sa rivale et «souhaité bonne chance à l’Île-de-France». Le député de Seine-Saint-Denis, qui n’a jamais été battu à une élection depuis 1992, a précisé qu’il remettrait en jeu lundi matin son mandat de président de l’Assemblée nationale, comme il en avait pris l’engagement. Il demandera aux députés socialistes s’ils «souhaitent ou non»qu’il reste au perchoir jusqu’en 2017. Cette consultation sera-t-elle une simple formalité pour l’hôte de Lassay? La question peut se poser.

Dérapage de Claude Bartolone

À quatre jours du scrutin, Claude Bartolone avait commis un vrai dérapage en accusant la députée LR des Yvelines de «faire la danse du ventre aux électeurs du FN à coup de race blanche». Cette attaque, inattendue, a probablement renforcé politiquement Valérie Pécresse, qui a bénéficié au second tour d’un renfort de «votes utiles» auprès des électeurs abstentionnistes du premier tour, voire du Front national.

Un duel au couteau a bel et bien eu lieu entre les deux candidats de la droite et de la gauche, et c’est la plus opiniâtre qui l’a gagné. La mesure phare de la gauche, martelée à chaque meeting – le passe Navigo à tarif unique – n’a pas suffi à renverser la table, d’autant que son financement est loin d’être assuré. Résolue à reprendre à la gauche cette région qu’elle détenait depuis dix-sept ans, la députée LR des Yvelines a mis toute son énergie à rassembler, bien avant le premier tour, les élus de l’UDI et du MoDem. Dès son meeting de lancement de campagne, le 11 avril, l’ancienne ministre avait fait sensation en annonçant qu’en cas de victoire elle se consacrerait à 100 % à l’Île-de-France, abandonnerait son siège de députée et refuserait tout poste de ministre en cas d’alternance en 2017. Elle a ensuite démissionné de la haute fonction publique à l’automne. Un peu plus d’un an après le vote de la loi sur le non-cumul des mandats, très populaire dans l’opinion, Pécresse a mis en avant sa disponibilité totale pour gérer cette région phare de 12 millions d’habitants (30 % du PIB) et s’est assuré le concours de tous les élus de droite. En 2010, à l’inverse, certains lui avaient mis des bâtons dans les roues, et elle avait été battue par le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon (PS).

Tirant les leçons de cet échec, elle a tenu bon, présidant le principal groupe de l’opposition à la région pendant cinq ans, repartant en campagne aux municipales de 2014 puis aux départementales de 2015, deux élections de reconquête pour la droite francilienne. Pécresse ne doit son succès qu’à elle-même, à sa ténacité et à sa force de travail. «C’est la victoire du labeur, de l’humilité et de l’écoute», a déclaré dimanche soir David Douillet, numéro deux sur sa liste dans les Yvelines.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires