La Turquie insiste pour que l’exploration pétrolière au large de Chypre s’intensifie

 31/05/2019 Nziv Commentaires Turquie , Egypte et Chypre

 

La Turquie intensifie les tensions dans la mer Méditerranée en relation avec l’exploration de gaz près de l’île de Chypre et envisage de déployer des missiles S-400 dans l’est de la Méditerranée.

La Turquie a entamé les préparatifs en vue du déploiement du système de défense antimissile S-400 et attend sa livraison par la Russie. Le système sera situé le long de la côte sud du pays. La Turquie coordonne également des navires de guerre dans la même zone que les navires qui fouillent les mers, à la recherche de sources d’énergie situées en dehors de ses côtes, selon des sources s’étant adressées à Bloomberg.

Les systèmes S-400, qui devraient être livrés d’ici quelques semaines, amélioreront considérablement les capacités de la Turquie dans l’est de la Méditerranée.


Les Turcs ont déclaré que la mise en place de systèmes de défense antimissile S-400 pouvant atteindre le sud d’Israël enverrait un message fort aux opposants et alliés de la Turquie (Hamas) : « Les Turcs sont déterminés à protéger leur sécurité et leurs intérêts économiques ».

Les sources ont souligné que la Méditerranée n’était pas le seul site sur lequel la Turquie envisage de déployer des missiles le long du littoral. Le Conseil de sécurité nationale a publié en fin de semaine une déclaration selon laquelle « la Turquie poursuivra ses activités conformément au droit international et n’autorisera pas la politique de contrôle (par Israël) des sources d’énergie en Méditerranée orientale ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président Donald Trump devraient discuter de la crise des missiles russes à l’orée du sommet du G20, qu’accueillera le Japon le mois prochain.

Dans le passé, les États-Unis avaient menacé d’imposer des sanctions à Ankara s’ils poursuivaient l’accord sur les missiles russes et les USA s’inquiétaient de l’ajout d’équipements russes à l’armée turque, membre de la Charte de l’OTAN, qui permettrait à Moscou de collecter d’importantes informations militaires sur l’alliance de l’OTAN via la Turquie. Cette collusion de fait pourrait causer son expulsion de l’alliance.

Les Etats-Unis ont également averti que les ambitions de la Turquie, visant à commencer des travaux de forage pétrolier sur le territoire souverain de Chypre « pourraient accroître les tensions dans la région ».

« La Turquie considère le système S-400 comme un moyen de dissuasion protégeant ses intérêts énergétiques dans l’est de la Méditerranée, où les tensions s’intensifient et elles pourraient menacer les relations de la Turquie avec les États-Unis », a déclaré Mohammed Sibtin Errol, directeur de l’Institut de recherche Unixam.

Il a noté que la Turquie « ressent une menace croissante en Méditerranée à cause du soutien américain et israélien à Chypre« .

L’Égypte, qui soutient Chypre, est également connue pour son opposition à Erdogan, qui soutient les Frères Musulmans en Egypte.

nziv.net

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Merdogan, la souris qui rugissait.

Kean

Les turcs était déjà présent. Ils vivaient ensemble avec les grecs. Président grec et premier ministre turc et vice versa.
Arrêté de dire n importe quoi .
Informez vous avant.

Bonaparte

Les turcs doivent dégager de l’OTAN . ils n’ont rien à faire .

Ils veulent tout , ils se croient les plus forts , ils ont toujours raison etc…

Je pense qu’il est temps qu’ils reçoivent une bonne raclée comme pour le  » Marmara » .

Bozkurt23

venez et vs allez voir que vs n’avez pas à faire à vos bédouins.

Bert

A mon avis il est au amaricain, au israélien et au français. Qui leur revient de droit le plus fort gagne et peut être des miettes au chypriote

Jean23

Plusieurs croisades ont échoués de récupérée Jérusalem a cause de ce mastodonte la TURQUIE de sultan Mehmet et son descendant sultan Erdogan !

Constantinople

Chypre du nord n’existe pas aux yeux de la communauté internationale c’est une république bananière auto-proclame qui sert de base avancé au néo sultan ottoman au pouvoir turc, le gâteau si on doit le considérer ainsi n’a pas de part pour des bandits non invités!

islambol

la banane c est toi et la méditerranée sera bientôt un lac turc chypre nous reviendra aussi

Batatabelkamoun

Philippe:oui autant de droits pour les uns et pour les autres mais sans l’occupation turqueCe que les médias passent systématiquement sous silence.
Aussi simple que ça

Jg

Les « chypriotes « turcs sont les envahisseurs !
Je constate que depuis fort longtemps les français s informent principalement devant le JT de 20 h .C est une des raisons de leur ignorance ,y compris sur leur propre histoire !

islambol

bravo enfin quelqu’un de censé

Philippe D

Les chypriotes turcs ont autant de droit que les chypriotes grecs. Pourquoi exclure les chypriotes turcs du partage du gâteau.

jeremie etsesjeremiades

Tu défends l’occupation par les turcs sous prétexte que les habitants de cette partie sont turcs ? Une telle façon de voir est dramatique pour la paix . Imagine la russie occupant une partie de la letonie sous prétexte que les habitants sont russes .
Le gâteau , sans la turquie , il est pour tout le monde ..

SALOMON UY

IL FAUT PARTAGER LE GATEAU