« Depuis qu’on gagne, Benzema, c’est effacé! » Amar, 28 ans, est formel: le parcours des Bleus à l’Euro-2016 a fait oublier l’absence de Benzema et Ben Arfa en sélection. Pour d’autres jeunes du 93, souvent d’origine maghrébine, ces non-sélections restent douloureuses.
Pouces et auriculaires en l’air, les « petits » du « Five », le centre de foot en salle de Bobigny (Seine-Saint-Denis), miment déjà avec application le geste du téléphone, fait par Antoine Griezmann pour célébrer son second but contre l’Allemagne (2-0), en demi-finale de l’Euro.
Ici comme ailleurs, le blondinet de l’Atletico Madrid, qui a inscrit six buts lors de la compétition, est, avec Paul Pogba, la nouvelle coqueluche. Les jeunes sont « fiers et contents » du parcours de l’équipe de France, assure Mehdi, 24 ans, animateur de la ville de Bondy. « Ils s’identifient beaucoup à cette équipe, composée d’une nouvelle génération de joueurs ».
Avant l’Euro, pourtant, c’était Hatem Ben Arfa et Karim Benzema qui étaient au coeur des discussions, à cause de leur non-sélection. Le premier pour raisons « sportives », selon le sélectionneur Didier Deschamps, le second parce qu’il avait été suspendu de l’équipe de France après sa mise en examen dans l’affaire du chantage à la sex-tape dont a été victime son coéquipier en Bleu Mathieu Valbuena. AFP
![]() |
![]() |